Prix de la relève de Babelsberg pour un documentaire suisse

A l’occasion des Babelsberger Medienpreise, le film portrait «Daniel Schmid – Le Chat qui pense» a obtenu le 24 septembre 2010 le prix d’encouragement du meilleur film de fin d’études. Ce prix est doté de 18'000 euros.

27.09.2010

A l’occasion des Babelsberger Medienpreise, le film portrait «Daniel Schmid – Le Chat qui pense» a obtenu le 24 septembre 2010 le prix d’encouragement du meilleur film de fin d’études. Ce prix est doté de 18'000 euros. Les auteurs Pascal Hofmann et Benny Jaberg ont réalisé ce film dans le cadre de la Haute Ecole des Arts de Zurich (ZHdK). Il a été produit par la société zurichoise T&C Film, déjà productrice de plusieurs films de Daniel Schmid.

Au fil des extraits de films, d'interviews avec le réalisateur décédé en 2006 et de nouvelles prises de vue, le documentaire de 83 minutes «Daniel Schmid - Le Chat qui pense» offre un aperçu de la vie et de l'œuvre de Daniel Schmid. Il donne surtout la parole aux amis et compagnons de travail de Schmid, tels le chef opérateur Renato Berta, le réalisateur Werner Schroeter ou encore les actrices Ingrid Caven et Bulle Ogier. Les jeunes cinéastes suisses ont eu la chance de célébrer la première de leur film dans la section Panorama du 60e Festival de Berlin. Depuis «Daniel Schmid - Le Chat qui pense» a été invité aux festivals d'Amsterdam (Doku Arts), d'Istanbul, de La Rochelle, de Lisbonne (Queer Lisboa), de Munich (Dok Fest), de Pesaro et de Vancouver.

Le Babelsberger Medienpreis est remis depuis 1996 par la Hochschule für Film und Fernsehen «Konrad Wolf» (HFF) - Haute école du cinéma et de la télévision. Trois jeunes talents suisses ont déjà décroché cette distinction par le passé: Sören Senn pour le long métrage «KussKuss» (HFF Konrad Wolf) en 2005, Reto Caffi pour le court métrage de fiction «Auf der Strecke» (Kunsthochschule für Medien, Cologne) en 2007 et Thais Odermatt pour le court métrage documentaire «Nid hei cho» (Hochschule Luzern, Design & Kunst) l'an dernier.

Zurich, le 27 septembre 2010

 

Newsletter