Premiers chiffres sur la présence internationale du cinéma suisse

Dans cette newsletter, vous trouverez les premiers chiffres-clés sur la présence internationale du cinéma suisse en 2020.

27.01.2021

Dans cette newsletter, vous trouverez les premiers chiffres-clés sur la présence internationale du cinéma suisse en 2020. Nous revenons sur les participations aux festivals et les sorties en salles des films suisses dans le monde et communiquons les premiers chiffres sur les mesures de soutien que SWISS FILMS propose sur mandat de l'Office fédéral de la culture (OFC).

L’«année Covid-19 2020» a été une année cinématographique difficile et en tous points extraordinaire pour l'exploitation internationale des films suisses. Les comparaisons annuelles portent sur la participation aux 150 festivals de courts et longs métrages sélectionnés pouvant bénéficier d'une aide selon le programme de soutien aux festivals. Les sondages effectués par les soins de SWISS FILMS montrent que, l'année dernière, 75% de ces festivals se sont déroulés en ligne ou de manière hybride, 10% ont été annulés et seulement 15% ont pu être organisés physiquement avec des mesures de protection appropriées – comme ce fut le cas pour les festivals de Sundance, Berlin, Venise et San Sebastian. Des comparaisons avec les années précédentes ne peuvent donc être faites que dans une certaine mesure.

Dans ces circonstances extraordinaires, 54 longs métrages et 82 courts métrages ont été sélectionnés dans des festivals internationaux l'année dernière et que l'OFC et SWISS FILMS présentent dans le cadre du soutien aux festivals.

La présence des longs métrages suisses dans les festivals internationaux de cinéma est donc en ligne avec l'année précédente, tandis qu'une légère augmentation de la participation aux festivals peut même être observée pour les courts métrages. La présence exceptionnellement forte des films suisses aux festivals de la liste A que sont Sundance, la Berlinale, Venise et l'IDFA est encourageante.

Dans le cadre du soutien aux festivals, sur mandat de l'Office fédéral de la culture, SWISS FILMS a soutenu le lancement de films suisses dans des festivals internationaux à hauteur de CHF 188’200.

Sorties internationales de films suisses en salles en 2020
Si les festivals ont pu passer à des éditions en ligne durant l'année du Covid-19, la pandémie a tout particulièrement frappé le marché du cinéma ; les salles de cinéma ont dû fermer dans le monde entier. Entre les fermetures, les règlements sanitaires de protection ont également restreint sévèrement les opérations des cinémas. Pour 2020, le service d'analyse ComScore montre une baisse globale des entrées de cinéma au niveau national d'environ 70 % par rapport à l'année précédente dans les deux plus importants marchés d'exportation de films suisses que sont l'Allemagne et la France. Dans ces deux pays, environ 50 % de films suisses de moins qu'en 2019 sont sortis en salles.  

Selon les données de ComScore (état janvier 2021), les films suisses dans le monde ont enregistré un total de 919’000 entrées en 2020 (sans la prise en compte des entrées réalisées en Suisse).

Le lancement réussi en Allemagne de la coproduction minoritaire germano-suisse ALS HITLER DAS ROSA KANINCHEN STAHL (WHEN HITLER STOLE PINK RABBIT), déjà sortie en décembre 2019 et ayant réalisé 700 000 entrées, a largement contribué à ce résultat. La contribution suisse aux Oscars SCHWESTERLEIN (PETITE SŒUR) avec 9'600 entrées et le documentaire animalier DER BÄR IN MIR (L’OUR EN MOI) avec 5'900 entrées ont également connu des débuts prometteurs en Allemagne. Ces deux nouveaux films ont dû être annulées peu après leur sortie en salles en raison de la deuxième vague du
Covid-19. Une nouvelle sortie en salles n'est pas agendée à ce jour.

En France, les coproductions françaises avec une part minoritaire suisse telles que YALDA, NUIT POUR LE DON avec 44’000 entrées et SING ME A SONG avec 12’100 entrées ont toutes deux apporté leur contribution aux chiffres du box-office. En Italie, c'est la coproduction italo-suisse FAVOLACCE, également minoritaire, qui a obtenu un résultat honorable.

Dans le cadre du programme de promotion des exportations de l'Office fédéral de la culture, des contributions d'environ CHF 654’300 ont été versées en 2020 pour soutenir la sortie internationale de films suisses.

Pour d'autres titres de films et des explications détaillées, veuillez-vous référer à notre Webnews «Une année 2020 en montagnes russes pour le cinéma suisse» du 18.12.2020. 

Innovations dans les mesures de soutien
La fermeture des cinémas entraîne des pertes financières importantes pour les titulaires de droits. Pour les exploitants de cinéma, les distributeurs et les autres acteurs de l'industrie cinématographique, l'environnement du marché est devenu difficile et de plus en plus imprévisible au cours de l'année écoulée.

Afin de renforcer la distribution internationale des films suisses, l'Office fédéral de la culture, en collaboration avec SWISS FILMS, a révisé les mesures de soutien existantes. Celles-ci créent des synergies supplémentaires entre les sorties en salle et en VOD, soutiennent plus fortement qu'auparavant la distribution des petites coproductions suisses et simplifient les procédures de demande pour les producteurs suisses. SWISS FILMS informera les producteurs suisses et les distributeurs internationaux des nouvelles mesures en février par e-mail, sur swissfilms.ch et via les marchés virtuels du film.

En ce qui nous concerne
Comme les Journées de Soleure se déroulent cette année en ligne en raison de la pandémie, SWISS FILMS n'organisera exceptionnellement pas de manifestation d'information. Nous profitons donc de cette occasion pour souhaiter la bienvenue à Catherine Mühlemann, la nouvelle présidente du conseil de fondation de SWISS FILMS. (voir la Webnews du 10.11.2020).

SWISS FILMS, le 28.1.2021

Newsletter