Premières mondiales suisses
Les nouveaux films de Petra Volpe et Lionel Baier à la Berlinale
10.02.2025
Le film LA CACHE de Lionel Baier et la coproduction suisse MOTHER'S BABY seront présentés en compétition lors de la 75e Berlinale (13-23 février 2025). Petra Volpe présentera son nouveau film HELDIN dans la section Berlinale Special Gala.
La comédie LA CACHE se déroule en mai 1968 à Paris. Un garçon âgé de neuf ans vit avec ses grands-parents et ses oncles excentriques alors que ses parents manifestent dans la rue. Lorsqu'un invité illustre cherche refuge chez eux, la dynamique familiale se met à changer. L'acteur français Michel Blanc, décédé en 2024, y joue son dernier rôle. La bande originale du film a été composée par le trio Lionel, Nora et Diego Baldenweg.
LA CACHE a été produit par Bande à part Films, Lausanne, en coproduction avec Red Lion Luxembourg et Les Films du Poisson, France, RTS et SRG SSR.Le réalisateur Lionel Baier avait déjà été invité à la Berlinale en 2018 avec ONDES DE CHOC – PRÉNOM : MATHIEU. Son dernier film, LA DÉRIVE DES CONTINENTS (AU SUD), a été présenté à Cannes en 2022.
Une famille de rêve ou un cauchemar
Le thriller psychologique MOTHER'S BABY de la réalisatrice autrichienne Johanna Moder célébrera également sa première mondiale dans le cadre de la compétition. Le scénariste Arne Kohlweyer, exerçant en Suisse, est le co-auteur du scénario.
L'actrice suisse Marie Leuenberger (DIE GÖTTLICHE ORDNUNG, BIS WIR TOT SIND ODER FREI) incarne Julia, une chef d'orchestre talentueuse qui a longtemps souhaité avoir un enfant avec son partenaire. Après un traitement dans une clinique de fertilité, Julia tombe finalement enceinte. Mais l'accouchement ne se déroule pas comme prévu et le bébé est immédiatement emmené. Lorsqu'elle le tient enfin dans ses bras, elle sent une étrange distance entre eux et commence à douter qu’il s’agisse véritablement de son enfant.
MOTHER’S BABY est une coproduction réunissant l'Autriche, la Suisse et l'Allemagne. Pour la coproductrice suisse Katrin Renz (tellfilm), il s’agit du troisième film consécutif présenté en compétition à la Berlinale, après INGEBORG BACHMANN – REISE IN DIE WÜSTE (2023) et GLORIA! (2024).
Berlinale Special Gala
Petra Volpe, réalisatrice du film à succès DIE GÖTTLICHE ORDNUNG, présentera la première mondiale de son nouveau film HELDIN dans le cadre de la section Berlinale Special.
Campant le rôle principal de Floria, l'actrice allemande Leonie Benesch (DAS LEHRERZIMMER, SEPTEMBER 5) incarne une infirmière dévouée qui se consacre avec passion aux patients et patientes dans un service de chirurgie en sous-effectif. Lorsque Floria commet une erreur fatale, c’est toute l'équipe de nuit qui menace de déraper.
HELDIN est une production de Zodiac Pictures (DE RÄUBER HOTZENPLOTZ, NEUMATT) en collaboration avec la société de production allemande MMC Zodiac GmbH, SRF et SRG SSR.
La Suisse s'impose au Festival
La réalisatrice suisse Luzia Schmid (DER AST, AUF DEM ICH SITZE), qui travaille principalement en Allemagne, présentera son documentaire ICH WILL ALLES. HILDEGARD KNEF en première mondiale dans la section Panorama Dokumente.
L'acteur Arcadi Radeff sera à l’affiche du film français LE RENDEZ-VOUS DE L'ÉTÉ (section Perspectives). Le court métrage de Justine Triet, VILAINE FILLE MAUVAIS GARÇON, avec l'actrice franco-suisse Laetitia Dosch, sera projeté dans le cadre du programme spécial Berlinale Shorts. Sans oublier le musicien Stefan Rusconi, qui a composé la musique originale pour piano pour le film allemand KÖLN 75, retraçant le légendaire concert de Keith Jarrett (Berlinale Special Gala).
Présence suisse au European Film Market
SWISS FILMS marquera sa présence par le biais d’un stand dans le cadre de l’European Film Market EFM avec pour but d’attirer l'attention sur les nouvelles productions suisses et de mettre en relation les cinéastes suisses avec des interprètes internationaux. Plusieurs projets participeront au Marché de la coproduction de la Berlinale : la réalisatrice Andrea Štaka a été choisie avec son nouveau projet IBICABA – VISIONS OF PARADISE (Cinédokké & Okofilm Productions) parmi les 35 projets de films sélectionnés pour le Marché de la coproduction.
Le programme Books at Berlinale présentera 10 livres ayant un fort potentiel d'adaptation cinématographique. La maison d'édition suisse Kein & Aber y sera présente avec le roman «Daily Soap» de l'auteure suisse Nora Osagiobare.
Le projet THE GUARD (production : Catpics ; co-créateur/scénariste Stéphan Mitchell ; co-créateur/réalisateur Christian Johannes Koch) est l'un des dix projets de séries internationales invités à se présenter dans le cadre de la Co-Pro Series.
Cinq jeunes producteurs et productrices ont obtenu l’opportunité de participer au Visitors Programm du Marché de la coproduction de la Berlinale grâce au soutien de SWISS FILMS : Sarah Schiesser (Lido Pictures), Samira Sahli (The Hub Media), Levin Vieth (Dschoint Ventschr Filmproduktion), Eric Bouduban (Imajack Films) ainsi que Annick Bouissou (Akka Films).
Le scénariste suisse Christian Wehrlin (TSCHUGGER) est parmi les 10 auteurs européens qui participent au showcase « Only Writers In The Building » du MIDPOINT Institute dans le cadre du Berlinale Series Market.
Trois Berlinale Talents
Dans le cadre du programme de réseautage Berlinale Talents, trois professionnels du cinéma suisses présenteront leurs nouveaux projets : la productrice Olga Lamontanara, le réalisateur et caméraman Ben Donateo ainsi que le réalisateur et scénariste kenyan Millan Taurus, qui participera avec son projet de diplôme de l'ECAL/HEAD – Genève.
Films
La cache
Mother's Baby
Heldin
Ibicaba – Das Paradies in den Köpfen
Tschugger – Der lätscht Fall
The Guard
Festivals
Person