SWISS FILMS se réorganise
05.12.2025
L'agence de promotion du cinéma suisse adapte sa structure organisationnelle aux nouvelles exigences du secteur et définit de nouvelles priorités.
À partir de janvier 2026, SWISS FILMS se positionnera stratégiquement pour l'avenir et relèvera l'un des défis les plus impératifs : dans un paysage audiovisuel en constante expansion, le cinéma suisse a besoin de plus de visibilité et de mise en réseau. Non seulement le volume de la production cinématographique internationale augmente, mais la production nationale met également sur le marché davantage de films à la recherche d'un public. Afin de renforcer les moyens nécessaires pour répondre aux nouveaux besoins du cinéma suisse en matière de promotion et d'exploitation, SWISS FILMS se réorganise et se concentrera sur les priorités suivantes :
Direction : réduction et regroupement des forces
Dans le cadre d'une réorganisation, la direction, sous la houlette du directeur Nicola Ruffo, passe de trois à deux personnes – une mesure visant à améliorer la rentabilité. Nicola Ruffo continuera à l'avenir à mettre l'accent sur la gestion institutionnelle en se concentrant sur la direction de l'organisation, la représentation et le développement organisationnel de SWISS FILMS. Andreas Bühlmann, ancien responsable du département Festivals & Marchés, devient directeur adjoint et sera chargé des activités de la branche et de la présence internationale du cinéma suisse.
Ensemble, ils souhaitent rendre SWISS FILMS encore plus souple et élargir son champ d'action dans la promotion et la mise en réseau du cinéma suisse. Les besoins en constante évolution de la branche, du public et des partenaires doivent rester au centre de leurs préoccupations.
Collaboration efficace grâce à un vaste savoir-faire
L'agence de promotion sera désormais structurée en trois équipes au lieu de deux, afin de répondre de manière ciblée aux exigences croissantes du monde du cinéma grâce aux expertises suivantes : « Industrie », « Communication & Marketing » et « Données & Innovation ». La collaboration interdisciplinaire entre les équipes sera ainsi renforcée.
Restructuration des expertises techniques
SWISS FILMS peut couvrir la création des deux équipes « Industrie » et « Communication & Marketing » grâce à une réorganisation interne.
Charlotte Ducos reprend la coordination de l'ancienne équipe « Festivals & Marchés » en tant que « Head of Industry ». En sa qualité de « Head of Marketing & Communication », Nadja Scherrer sera responsable des domaines de la promotion nationale et du marketing B2C. Daliah Kohn complètera l'équipe en tant que « Deputy Head of Marketing & Communication » et se concentrera sur la communication institutionnelle et le développement des activités de communication dans les domaines B2C et B2B.
Renforcement de la Suisse latine
Marcel Müller, membre de l'équipe « Industry », contribuera, en tant que « Head of Geneva Office », à renforcer le bureau de Genève, à développer les réseaux francophones du secteur et, en étroite collaboration avec la direction, à entretenir les échanges avec les sociétés de production et les cinéastes de Suisse romande. Parallèlement, les besoins de la Suisse italophone seront pris en compte grâce à une collaboration étroite avec la Ticino Film Commission.
Les données cinématographiques suisses en tant que clés de la promotion
La promotion basée sur les données devient de plus en plus importante pour renforcer la visibilité du cinéma suisse, mesurer l'impact des activités et rendre les processus plus efficaces. Grâce à la collecte systématique de données sur toutes les productions suisses indépendantes, le site web de SWISS FILMS comprend la base de données la plus complète sur le cinéma suisse et est l'un des sites web suisses consacrés au cinéma ayant la plus grande portée.
À l'avenir, et dans le but d’aller encore plus loin dans ce domaine, SWISS FILMS regroupe ses ressources internes au sein d'une nouvelle équipe « Data & Innovation », qui suivra de près le processus de développement de la nouvelle base de données prévue. À partir de l'été 2026, il est prévu de pourvoir un poste vacant axé sur l'analyse des données, l'innovation et les processus numériques. La nouvelle équipe se concentrera sur les nouvelles possibilités de coopération approfondie et sur les services destinés aux partenaires du secteur.
Ces adaptations organisationnelles et économiques renforceront la position de SWISS FILMS en tant que centre de promotion et de compétence pour le cinéma suisse en Suisse et à l'étranger.