Premières mondiales suisses à Toronto et San Sebastián
Plusieurs films et coproductions suisses seront présentés dans diverses sections en compétition lors des deux festivals de renom que sont ceux de Toronto et de San Sebastián.
04.09.2019
Dans la section TIFF Docs du Toronto International Film Festival (du 7 au 17 septembre 2019), Karim Sayed présentera son deuxième long métrage documentaire MON COUSIN ANGLAIS, produit par Close Up Films. Dans cette coproduction franco-suisse, le réalisateur accompagne son cousin, qui a émigré de l’Algérie en Grande-Bretagne, et qui réfléchit désormais à un retour dans sa patrie. En 2018 déjà, Karim Sayed avait déjà eu l’occasion de présenter son premier film DES MOUTONS ET DES HOMMES dans le cadre du TIFF Docs.
Close Up Films a, quant à elle, également œuvré à la coproduction minoritaire SING ME A SONG de Thomas Balmès, qui sera à l’affiche de TIFF Docs. Cette section présentera également CUNNINGHAM, le film en 3D du réalisateur russe Alla Kovgan, auquel a participé le producteur suisse Dan Wechsler par le biais de sa société de production Bord Cadre films. Ce dernier a en outre coproduit le long métrage THE WHISTLERS de Corneliu Porumboiu, à l’affiche du programme Masters. Joel Basman, le talentueux comédien suisse, fait partie de la distribution de A HIDDEN LIFE, le film de Terence Malick qui sera également présenté dans le cadre du programme Masters.
LOVE ME TENDER : de Locarno à Toronto
LOVE ME TENDER, le deuxième long métrage de Klaudia Reynicke (Amka Films Productions), qui a célébré sa première mondiale à Locarno dans la section Cineasti del presente, sera présenté au TIFF dans la section Discovery. Le World Sales italien Summerside International pourra profiter du «Film Sales Support» de l’association des agences nationales de promotion du cinéma pour la promotion et les ventes du film en dehors de l’Europe et ce grâce au soutien de SWISS FILMS et des mesures compensatoires MEDIA de la Confédération. La réalisatrice Klaudia Reynicke, l’actrice principale italienne Barbara Giordano ainsi que la productrice Michela Pini représenteront le film sur place.
Deux courts métrages de jeunes diplômés de la Haute Ecole Spécialisée de Lucerne concourront dans la section Short Cuts : la première mondiale du film d’animation WARUM SCHNECKEN KEINE BEINE HABEN d’Aline Höchli (production Cinéma Copain) ainsi que le film documentaire NACHTS SIND ALLE KATZEN GRAU de Lasse Linder (production HSLU), qui a célébré sa première à Locarno.
SWISS FILMS sera présente au marché du film de Toronto – l’une des plateformes les plus importantes pour les films en dehors du continent européen – avec un stand. Sur mandat de l’Office fédéral de la culture, SWISS FILMS apporte son soutien aux activités de promotion des productrices et producteurs suisses sur place et ce dans le cadre du « Festival Supports ».
Première mondiale de LE MILIEU DE L’HORIZON à San Sebastián
La réalisatrice Delphine Lehericey présentera son deuxième long métrage LE MILIEU DE L'HORIZON lors du San Sebastián Film Festival (du 20 au 28 septembre 2019) dans le cadre du programme principal New Directors, réservé aux premières et secondes œuvres. Le premier film de Delphine Lehericey PUPPY LOVE avait déjà concouru dans cette section en 2013. LE MILIEU DE L’HORIZON est une coproduction réunissant la Suisse (Box Productions) et la Belgique; les droits mondiaux sont la propriété de Be For Films à Bruxelles. Ce film se fait le témoin du processus de maturation de Gus, un fils de paysan de 13 ans, au cours d’un été torride au milieu des années 70.
Deux films documentaires suisses ont été sélectionnés pour concourir dans la Zabaltegi-Tabakalera : L'ÎLE AUX OISEAUX (Close Up Films), le cinquième film en commun du duo de réalisateurs formé par Maya Kosa et Sergio Da Costa, a célébré sa première mondiale à Locarno dans le cadre de la compétition Cineasti del presente. DELPHINE ET CAROLE, INSOUMUSES de Callisto McNulty, coproduit par Alva Film Production, a célébré sa première mondiale dans le cadre de l’Internationalen Forum des jungen Films en marge de la Berlinale.
A San Sebastián, le réalisateur hispano-suisse Alberto Martín Menacho a quant à lui participé avec son projet de film ANTIER NOCHE / NIGHTS GONE BY (production Lomotion AG) au Ikusmira Berriak, un programme de formation de plusieurs semaines qui s’achèvera durant le festival.
SWISS FILMS, le 4 septembre 2019