Premières de films helvétiques à Namur

01.10.2009

«Bazar», le nouveau long métrage de la réalisatrice genevoise Patricia Plattner – avec Bernadette Lafont dans le rôle principal – et «Plus là pour personne», le premier long métrage de Jean-Laurent Chautems, sont présentés en première mondiale lors du 24e Festival international du film francophone de Namur, qui a lieu du 2 au 9 octobre 2009. Dans la compétition officielle qui réunit douze fictions et deux documentaires, la Suisse est en lice pour le Bayard d’Or avec le documentaire «Ceux de la colline» de Berni Goldblat. Les deux films à succès «Home» et «La Forteresse» ainsi que trois courts métrages complètent la présence helvétique dans ce festival se déroulant dans la capitale wallonne et qui revêt une importance particulière pour les cinéastes romands ainsi que pour les coproductions entre pays francophones.
«La Délogeuse» de Julien Rouyet fait partie des douze films de la compétition internationale des courts métrages, tandis que les courts métrages «Cartographie 9 – La Boule d'Or» de Bruno Deville et «Racines» de Eileen Hofer sont à voir dans la section Regards du présent. C’est dans ce programme que le film «Bazar» de Patricia Plattner sera révélé pour la première fois au public. Cette coproduction helvético-portugaise (prod. Light Night, Genève) raconte l’amour enflammé entre la propriétaire sexagénaire d’une brocante et un jeune artiste dont le passé rattrape vite le bonheur de ce couple «inégal». La compétition «Emile Cantillon» des premières œuvres recense le film «Plus là pour personne» de Jean-Laurent Chautems, présenté en première mondiale. Dans cette coproduction entre la France et la Suisse (PS Productions, Vevey), un accident de circulation réunit par hasard quatre personnes, leur faisant découvrir l'impasse de leur existence.



Le long métrage «Home» de Ursula Meier, une coproduction entre la Belgique, la France et la Suisse, est projeté dans le programme «Focus sur le cinéma belge francophone». Le coscénariste du film, Antoine Jaccoud, est par ailleurs l’un des six experts du 6e Forum francophone de production. Le documentaire «La Forteresse» est quant à lui programmé dans le «FIFF Campus».



Les cinéastes Patricia Plattner, Jean-Laurent Chautems, Berni Goldblat et Julien Rouyet présentent personnellement leurs films au public de Namur.



Zurich, le 1er octobre 2009
Newsletter