Onze courts métrages suisses au festival Etiuda&Anima de Cracovie
25.11.2009
Le court métrage «Schonzeit» de Irene Ledermann (Haute Ecole d’Arts de Zurich, ZHdK), concourt parmi 39 œuvres pour les Dinosaures d’Or, d’Argent et de Bronze dans la compétition «Etiuda» réservée aux films d’écoles. Ce film de fiction de 20 minutes avait célébré sa première mondiale au Festival de Locarno l’été dernier et a remporté des prix aux festivals de Winterthur et de Genève en ce mois de novembre.
Les films d’animation «Flowerpots» de Rafael Sommerhalder, «Retouches» de Georges Schwizgebel, «Signalis» d’Adrian Flückiger ainsi que le film expérimental «Station» de Christina Benz sont tous retenus dans la compétition «Anima» et en lice pour les Jabberwockys d’Or, d’Argent et de Bronze.
Les six courts métrages retenus par le festival dans sa carte blanche consacrée au cinéma suisse sous l’appellation «Shorts Swiss Style» sont les documentaires «Cartographie 9 – La Boule d'Or» de Bruno Deville, «La petite photo des seins de ma mère faite par mon père» de Marie-Eve Hildbrand et «Second Me» de Anna Thommen, ainsi que les fictions «Larsen» de Carlo De Rosa, «Vincent, le magnifique» de Pascal Forney et «Monsieur Sélavy» de Peter Volkart.
Organisé depuis 1994, le festival Etiuda&Anima de Cracovie se concentre sur les films d’écoles de cinéma du monde entier. Avec sa compétition «Anima» créée en 2005, le festival se consacre également aux films d’animation professionnels, indépendants et issus d’écoles de cinéma. Quelque 100 films sont répartis au sein des deux compétitions.
Genève, le 25 novembre 2009