Nouvelles sorties de films suisses en Allemagne
En septembre, deux productions helvétiques sont à voir sur les écrans allemands: «Daniel Schmid – Le chat qui pense» de Benny Jaberg et Pascal Hofmann et «Guru – Bhagwan, His Secretary & His Bodyguard» de Sabine Gisiger et Beat Häner.
01.09.2010
Le film «Daniel Schmid - Le chat qui pense» produit par la société zurichoise T&C Film a été présenté en première mondiale au festival du film de Berlin. Dernièrement, l'œuvre des deux diplômés de la Haute Ecole des Arts de Zurich (ZHdK) a été nominée aux «First Steps Awards», la plus haute distinction en Allemagne pour les films de la relève. En plus du portrait consacré à l'extraordinaire cinéaste suisse, les cinémas de Hambourg et de Sarrebruck montrent avec «Hors Saison» et «Il Bacio di Tosca» deux des films les plus réputés de Daniel Schmid.
Deux des protagonistes du film «Guru - Bhagwan, His Secretary & His Bodyguard» sont arrivés auprès de Bhagwan dans les «folles» années 70 : Hugh est devenu son garde du corps tandis que Sheela accédait aux fonctions de secrétaire particulière et de chef de la communauté modèle de Bhagwan. Le documentaire qui raconte comment les rêves devenaient cauchemars a d'ores et déjà attiré plus de 20'000 spectateurs en Suisse alémanique. La distribution du film en Allemagne a été encouragée par l'Office fédéral de la culture et SWISS FILMS avec une aide de 15'000 euros.
Avec ces deux lancements, la série de sorties de films helvétiques en Allemagne débutée en mai 2010 se poursuit: avec «Tandoori Love» de Oliver Paulus, «Marcello Marcello» de Denis Rabaglia, «Rocksteady - The Roots of Reggae» de Stascha Bader, «Breath Made Visible» de Ruedi Gerber, «Space Tourists» de Christian Frei et «Der grosse Kater» de Wolfgang Panzer ce sont huit films qui ont été distribués sur les écrans allemands en l'espace de cinq mois seulement.
Zurich, le 1er septembre 2010