Nils Althaus - Shooting Star suisse 2007au 57e Festival international du film de Berlin

06.12.2006

Il joue le rôle principal de Marco Nia dans le drame hip-hop rythmé «Breakout» (réalisé par Mike Eschmann, produit par Zodiac Pictures Ltd., Lucerne) et il représente la première révélation de l’an prochain : Nils Althaus, 25 ans, impressionne par son jeu intelligent et sa troublante intensité. SWISS FILMS – membre de l’association European Film Promotion (EFP) – désigne le talentueux Newcomer comme Shooting Star suisse 2007 en raison de l’excellence de sa prestation et de son authenticité. Nils Althaus rejoindra ainsi les actrices et acteurs européens – probablement au nombre de 26 – qui se trouveront sur le devant de la scène à l’occasion du 57e Festival international du film de Berlin, où ils seront présentés au public et à la presse.

La découverte d’un acteur

Nils Althaus révèle son talent dans le rôle de Marco Nia, un impertinent jeune de 19 ans, chef de bande dans la désolante banlieue zurichoise, qui se retrouve envoyé en maison d’éducation suite à une altercation. Avant de débuter sa carrière d’acteur dans «Breakout», le jeune Bernois a accumulé des expériences devant la caméra dans divers films publicitaires (Zweifel, Swisscom, notamment) et en tant que modèle photo. Après la comédie à succès «A vos marques, prêts, Charlie !», «Breakout» est le nouveau film de cinéma de Mike Eschmann. «Peu de comédiens sont capables d’utiliser une palette d’émotion aussi diversifiée tout en restant convaincant comme y parvient Nils Althaus dans «Breakout». Bien que le protagoniste qu’il campe soit très ambivalent et de nature plutôt sombre, Nils Althaus réussit le tour de force de donner une humanité et une crédibilité émotionnelle à son personnage, le tout avec une légèreté déconcertante.» (le réalisateur Mike Eschmann).



«Europe‘s New Acting Talents»

Du 10 au 12 février 2007, EFP présente la 10e génération des Shooting Stars européennes et les place sous les feux de la rampe de la Potsdamerplatz. EFP célèbre dans le même temps un autre anniversaire : cette association regroupant les agences nationales de promotion du cinéma, soutenue par le programme MEDIA de l’UE, a été créée à Berlin en 1997 – SWISS FILMS fait partie des membres fondateurs – et a depuis lors pris de nombreuses initiatives pour donner un visage au cinéma européen. L’une d’elles est la manifestation unique en son genre des Shooting Stars. A Berlin, les jeunes talents, sélectionnés dans chaque pays par les organisations membres de l’EFP, rencontrent des producteurs, des réalisateurs, des directeurs de casting et d’autres représentants internationaux de l’industrie du cinéma. Ils se présentent aux médias et reçoivent des mains du directeur de la Berlinale, Dieter Kosslick, le «Prix Shooting Star» offert par le Studio de Hambourg, à l’occasion d’une projection d’un film en compétition. A l’issue du festival de Berlin, les Shooting Stars sont invités avec leurs films à divers festivals à travers l’Europe.


Les Shooting Stars suisses

Les précédentes Shooting Stars helvétiques étaient : 2006 Carlos Leal («Snow White»), 2005 Johanna Bantzer («Strähl»), 2004 Michael Koch («A vos marques, prêts, Charlie !»), 2003 Mona Fueter («Füür oder Flamme»), 2002 Michael Finger («Utopia Blues»), 2001 Anne-Shlomit Deonna («Potlatch»), 2000 Martin Rapold («Exklusiv») et 1999 Soraya Gomaa («Pleine Lune»).



Zurich, le 6 décembre 2006



Autres informations:

Shooting Star

Newsletter