«More Than Honey» enchaîne les succès aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne

Michael Moore a invité le documentaire suisse à succès «More Than Honey» à son Traverse City Film Festival.

19.07.2013

Michael Moore a invité le documentaire suisse à succès «More Than Honey» à son Traverse City Film Festival. Le réalisateur Markus Imhoof se rend à Michigan (USA) pour présenter personnellement son film au festival. L’œuvre maintes fois primée continue en outre sa carrière cinématographique internationale en Grande-Bretagne et en Irlande.

Après la sortie en salle à New York et le début de l’exploitation cinématographique aux Etats-Unis, le réalisateur et auteur Michael Moore a invité «More Than Honey» de Markus Imhoof au Traverse City Film Festival (30 juillet au 4 août 2013). Connu pour ses films comme «Bowling For Columbine» et «Fahrenheit 9/11», Moore est cofondateur du festival et représentant du cinéma documentaire dans le comité directeur (Board of Governors) de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences. Le festival à but non-lucratif et à caractère instructif, qui se tient depuis 2005 chaque année à Michigan (USA), s’intéresse particulièrement aux films étrangers, aux documentaires ainsi qu’aux productions américaines indépendantes.

Sortie en salle en Grande-Bretagne et en Irlande
En août la coproduction helvético-germano-autrichienne sort en outre dans les salles britanniques et irlandaises. La voix narratrice est dans cette version interprétée par l’acteur anglais John Hurt. Les ventes mondiales de «More Than Honey» marchent très bien : le film est sorti ou sortira en salle dans quasiment tous les territoires européens ainsi qu’au Brésil, à Taiwan et aux Etats-Unis. Le nombre de pays où le documentaire est projeté en salle s’élève désormais à 28. En Suisse il est, avec environ 230'000 entrées, le documentaire suisse le plus vu au cinéma et figure à la 12e place du classement des films suisses les plus vus au cinéma, un classement tenu depuis 1975.

 Multiples participations en festival et prix
Depuis sa première sur la Piazza de Locarno en août 2012, l’œuvre coproduite par la société de production jurassienne Thelma Film a parcouru une carrière festivalière hors pair et a été primée à plusieurs reprises : entre autres Prix du cinéma suisse, Prix du film allemand, Romy à Vienne, Prix du film bavarois et Best Documentary au Santa Barbara Film Festival. Markus Imhoof accompagne personnellement de nombreuses premières festivalières et cinématographiques et sera présent à Traverse City.

«La barque est pleine»
Markus Imhoof travaille avec succès tant dans le domaine du documentaire que dans celui de la fiction : son long métrage de fiction «Das Boot ist voll» (La barque est pleine, 1981) fut nommé pour un Oscar et figure, avec environ 160'000 entrées, parmi les 20 films suisses les plus vus au cinéma (depuis 1975).

Zurich, le 19 juillet 2013

Newsletter