Meilleur film arabe au Caire pour «Les mécréants»
Le long métrage de fiction «Les mécréants» de Mohcine Besri a été élu meilleur film de la compétition arabe au festival du Caire, dans un climat tendu.
10.12.2012
«Les mécréants», le premier long métrage de fiction du réalisateur suisse d’origine marocaine vivant à Genève Mohcine Besri, a reçu le «Naguib Mahfouz Award» du meilleur film arabe doté de 30'000 dollars (env. 28'000 CHF) lors de la 35e édition du festival international du film du Caire qui a eu lieu du 27 novembre au 6 décembre 2012 dans un climat très tendu suite aux événements ayant actuellement lieu en Egypte. Le jury de la compétition arabe – dans laquelle concourait le film coproduit entre la Suisse et le Maroc – composé de six personnalités du cinéma issues de pays du Moyen-Orient a déclaré que le prix allait «à un film d’une haute valeur artistique invitant au dialogue, à la cohabitation et à l’acceptation de l’autre.» Le cinéaste, dont le sujet du film trouve une actualité directe sur la question de l’art en Egypte, a pu ressentir l’atmosphère particulière dans laquelle s’est tenu le festival qui avait été annulé l’an passé. Beaucoup d’invités et membres des différents jurys ont également été sur la place Tahrir pour constater l’étendue de la révolution. Mohcine Besri était accompagné par la monteuse du film Naïma Bachiri et par l’une des comédiennes Jamila El Haouni pour recevoir la distinction.
Quatre distinctions pour des courts métrages
Côtés courts métrages, le film de fiction «Protestation VI» («Einspruch VI») de Rolando Colla a obtenu sa 16e distinction en enlevant le Prix spécial aux valeurs et droits humains d’Amnesty international lors du 11e Festival international du court métrage d’Almeria (Espagne, 4 au 8 décembre 2012). Une autre fiction «On The Beach» de Marie-Elsa Sgualdo a reçu le Golden Goat (chèvre d’or) du meilleur court métrage de fiction pour les jeunes lors de la 30e édition du festival international pour jeune public «Ale Kino!» de Poznan (Pologne, 2 au 9 décembre). Le film d’animation «Der kleine Vogel und das Blatt» de Lena von Döhren a quant à lui été distingué par le «Giga + Nano Award» du programme pour enfants «Elephant» doté de 1'000 euros au 9e International Animation Film Festival Animateka de Ljubljana (Slovénie, 3 au 9 décembre). «Au cœur de l’hiver» d’Isabelle Favez, est l’autre film d’animation que le jury national de la 21e édition du festival du film de Vendôme (30 novembre au 7 décembre) a récompensé par le Prix cinécole en vendômois.
Genève, le 10 décembre 2012