“Maria Bethânia – Musica e perfume” sur les écrans du Brésil et de cinq pays européens

19.12.2005

Le documentaire musical « Maria Bethânia – Musica e perfume » de Georges Gachot qui a été lancé avec succès dans les salles suisses, sort le 23 décembre dans les cinémas de Sao Paulo, de Rio de Janeiro et d’un grand nombre d’autres villes brésiliennes. En Espagne le film sera à l’affiche dès le 6 janvier, en France et en Autriche le 8 mars, aux Pays-Bas le 15 mars et en Belgique le 10 avril 2006. En Finlande et en Norvège des diffusions sur les chaînes YLE et NRK sont prévues. Ainsi, le film du réalisateur âgé de 43 ans installé à Zurich se positionne en tête des diffusions de films suisses à l’étranger en 2005.
Au Brésil, le distributeur de « Maria Bethânia – Musica e perfume », la société Imovision, combine une sortie sur pellicule 35mm classique avec une diffusion numérique en haute définition. Dans chacune des métropoles de Sao Paulo et de Rio Janeiro cinq copies sont programmées à partir du 23 décembre auxquelles s’ajoutent deux copies montrées à Salvador de Bahia, ville se trouvant à proximité du lieu de naissance de Maria Bethânia. De façon complémentaire, le film pourra être diffusé sur support numérique dans 85 salles réparties dans tout le Brésil. La distribution en Belgique (ABC-distribution), en France (Les Films du Paradoxe), aux Pays-Bas (Cinemien) et en Espagne (Aquelarre) a été soutenue par l’Office fédéral de la culture par le biais des mesures compensatoires MEDIA prenant fin avec l’adhésion de la Suisse à ce programme européen.

“Maria Bethânia – Musica e perfume” a été montré pour la première fois, en compétition au festival Visions du réel de Nyon avant de participer à d’autres festivals internationaux du film au Brésil (Sao Paulo Int. Film Festival), en Allemagne (Festival du film documentaire de Leipzig), au Canada (Vancouver Int. Filmfestival, en compétition), en Espagne (Festival de Gijon) et en Suisse (Locarno, Appellations Suisse). En avril 2006, le film est programmé dans le cadre du Washington DC International Film Festival. ^

Zurich, le 19 décembre 2005
Newsletter