Locarno: reconnaissance pour les films suisses

18.08.2003

A l’occasion du 56e festival international du film de Locarno qui s’est terminé le 16 août, plusieurs productions suisses romandes ont été récompensées : avec leur film «iXième» le réalisateur lausannois Pierre-Yves Borgeaud et le musicien Stéphane Blok ont gagné le Léopard d’Or de la compétition vidéo. Doté de 30'000 CHF ils ont partagé ce prix avec un film en provenance d’Argentine. Le jury des jeunes a attribué son deuxième prix d’une valeur de 4'000 CHF au film «Au sud des nuages» du réalisateur vaudois Jean-François Amiguet. Dans la section Léopards de demain le court métrage «L’Escalier» de Frédéric Mermoud a reçu le Pardino d’Oro - Prix SRG SSR idée suisse, doté de 6'000 CHF. Le jury «Cinema e Gioventù» a donné son prix d’une valeur de 1’500 CHF au court métrage «Viandes» de Bruno Deville.
Par ailleurs, dans la section Pardi di domani les films «Le dormeur» de Richard Szotyori (Pardino d’Argento - Prix Kodak d’une valeur de 6'000 CHF), «Meyers» de Steven Hayes (Prix Action Light d’une valeur de 33'000 CHF) et «L’Escalier» de Frédéric Mermoud (Prix Online-Holweger d’une valeur de 15'000 CHF) ont également été récompensés.

Présentés sur la Piazza Grande, le drame musical «Mein Name ist Bach» de Dominique de Rivaz et le documentaire «Mais im Bundeshuus» de Jean-Stéphane Bron – consacré à la discussion au parlement suisse de la loi sur la génétique – ont trouvé un succès international. Beaucoup d’intérêt auprès du public ont suscité les documentaires «Skinhead Attitude» de Daniel Schweizer, montré dans la section Cinéastes du présent, et «Hans im Glück» de Peter Liechti, présenté dans le cadre de la Semaine de la critique.

Zurich, le 18 août 2003
Newsletter