Locarno édition 2004 : présence de films suisses à tous les niveaux

12.07.2004

Les productions suisses sont présentes en nombre dans l’ensemble des sections de la 57ème édition du Festival international du film de Locarno (du 4 au 14 août 2004). La fiction «Promised Land» de Michael Beltrami (Amka Film) est sélectionnée en compétition internationale. Romed Wyder présente son deuxième long métrage de fiction «Absolut» (Laika Film / Almaz Film Productions) dans la section Cinéastes du présent. Les deux derniers films d’animation de Georges Schwizgebel, «La jeune fille et les nuages», récompensé du Prix du cinéma suisse 2002, ainsi que «L’homme sans ombre» qui rencontre un grand succès international, (Prix Regards jeunes Cannes 2004), sont à voir l’un sur la Piazza Grande et l’autre dans la section Appellations Suisse. Le producteur allemand Karl Baumgartner qui a coproduit de nombreux films suisses comme «Ässhäk», «Mon nom est Bach», «Berezina» et «Pleine lune» reçoit, comme précédemment ses alter ego Ruth Waldburger et Paulo Branco, le Prix Raimondo-Rezzonico, décerné chaque année à un producteur indépendant. Le représentant suisse au sein du jury international est le célèbre photographe René Burri. Le Pavillon «Swiss Films» se propose comme le point de rencontre de la profession (ouvert chaque jour de 10h à 19h) ; ce centre d’information se trouve à l’intérieur du Spazio Cinema près du cinéma La Sala.
«Karim Patwa’s Spaceship» de Karim Patwa (Dschoint Ventschr Filmproduktion) est présenté dans la Compétition vidéo, section orientée vers des productions expérimentales et innovantes. L’œuvre de Jean-Luc Godard, «Notre Musique», montrée pour la première fois à Cannes cette année, fait partie du programme intitulé Human Rights. Dans ce programme spécial dédié aux Droits de l’Homme, on retrouve aussi «Das Leid der Anderen» (« La douleur des autres ») de Peter Egloff, un film produit par la télévision romanche.

Dans la compétition de la section Les Léopards de demain concourent 21 courts métrages suisses pour le prix Pardino d’oro. La rétrospective «La Francophonie, programme suisse» propose huit œuvres courtes de réalisateurs confirmés. Deux autres courts métrages, «Sankofa» de Kevin Merz et «Un altra città» de Carlo Ippolito sont présentés dans la section vidéo des Cinéastes du présent.

La Semaine de la critique, traditionnellement consacrée au documentaire, présente en première mondiale les films «Ferien im Duett» de Dieter Gränicher – quatre jeunes couples partent en voyage avec une caméra – et «Nocaut» de Stefano Knuchel und Ivan Nurchis, un film qui retrace l’histoire des boxeurs amateurs à Cuba. Un autre documentaire, «Turi» de Lotty Wohlwend - le destin d’un enfant arraché à sa mère célibataire dans les années 30 en Suisse - sera projeté en séance spéciale.

La cinquième édition des Appellations Suisse offre un aperçu de la production annuelle en Suisse, en proposant une sélection riche de onze films; huit fictions, deux documentaires et un court métrage d’animation (voir communiqué de presse à part).

Zurich et Genève, le 12 juillet 2004

De plus amples informations sur les films et le festival se trouvent sur:
Newsletter