Les films suisses d’animation cartonnent à Stuttgart et Annecy avec «Max & Co»

25.04.2007

La 14e édition du Festival international du film d’animation de Stuttgart (du 26 avril au 1er mai 2007) propose pas moins de neuf films suisses d’animation dont deux courts métrages en compétition pour le Grand Prix d’une valeur de 15'000 euros : «Le génie de la boîte de raviolis» de Claude Barras et «Jeu» de Georges Schwizgebel. Ce dernier est également en compétition (courts métrages) au sein du 31e Festival international du film d’animation d’Annecy (du 11 au 16 juin 2007) tout comme le long métrage suisse «Max & Co» de Frédéric et Samuel Guillaume (Saga production, Lausanne & le studio Cinémagination, Fribourg) – en compétition des longs métrages. La présence du premier long métrage d’animation des deux frères constitue l’événement helvétique du Festival puisqu’il célèbre à Annecy sa première mondiale. Coproduit par la France, la Belgique et la Grande-Bretagne, «Max & Co» est en lice pour le «Cristal du long métrage» avec 8 autres réalisations.
Parmi les films présentés aussi bien à Stuttgart qu’à Annecy, on trouve le court d’animation «The Cleaner» de l’étudiant de la HGK de Lucerne Dustin Rees qui concourt en compétition «Young Animation» dans la capitale du Land Bade-Wurtemberg et en compétition des «films de fin d’études» à Annecy (tout comme «Botteoubateau» de Marina Rosset).
Par ailleurs, l’animation «Not the End» de Clemens Steiger est projeté dans la section «Panorama» des deux festivals.



Les autres films présents à Stuttgart sont : «La jeune fille et les nuages», une autre animation de Georges Schwizgebel et «Credo» de Jonas Raeber (programme «Best of Animation») ; «Freakhouze» coréalisé par Dustin Rees et Oliver Aemisegger (programme «Under Commission») ; «Central Swiss» de Paul Bush («Panorama») et le moyen métrage «Punk Cocktail» de René Uhlmann.



Le festival du film d’animation de Stuttgart est le plus important du genre en Allemagne et est considéré comme une des rencontres majeures du film d’animation sur le plan mondial. Quant à la manifestation d’Annecy, elle représente le plus important festival au monde consacré au cinéma d’animation. Elle est complétée par le MIFA (marché international du film d’animation) qui réunit les professionnels du 13 au 15 juin 2007.



Genève, le 25 avril 2007
Newsletter