Les films suisses au Festival de Venise

Le documentaire italo-suisse «Spira mirabilis» et le court métrage «Ruah» sont les deux productions suisses qui célébreront leur première mondiale dans les sections en compétition officielles lors de la 73ème édition de la Mostra Internazionale d'Arte Cinematografica de Venise 2016.

18.08.2016

Le documentaire italo-suisse «Spira mirabilis» et le court métrage «Ruah» sont les deux productions suisses qui célébreront leur première mondiale dans les sections en compétition officielles lors de la 73ème édition de la Mostra Internazionale d'Arte Cinematografica de Venise qui se tiendra du 31 août au 10 septembre 2016.

«Spira mirabilis» du tandem de réalisateurs italiens Martina Parenti et Massimo D’Anolfi sera  l’un des deux films documentaires participant à la compétition principale Venezia 73. La coproductrice suisse est la société de production bernoise Lomotion. Ce film se penche sur la mort de l’être par rapport à la notion d’immortalité en se basant sur quatre éléments naturels que sont l’eau, l’air, la terre et le feu.  

La compétition consacrée aux courts métrages de la section Orizzonti présentera quant à elle une production suisse intitulée «Ruah». Il s’agit de la première réalisation de Flurin Giger, connu jusqu’ici en tant que comédien, et qui en est également le producteur. Sa distribution compte, entre autres, l’actrice Mona Petri et la jeune actrice de talent Annina Walt, qui, l’année dernière, a attiré l’attention grâce à ses prestations dans «Nichts passiert» et «Amateur Teens».

Le Workshop Final Cut in Venice, qui encourage la post-production de films émanant d’Afrique et du Proche-Orient, présentera quant à lui «Ghost Hunting» du réalisateur palestinien Raed Andoni. Ce documentaire est coproduit par la société de production suisse Akka Films.

Des films suisses présents dans les sections indépendantes
La section indépendante International Critic’s Week (Settimana Internazionale della Critica) a sélectionné la coproduction italo-franco-suisse «Le ultime cose» de la réalisatrice italienne  Irena Dionisio parmi les sept premiers films en lice. La coproductrice suisse en est Tiziana Soudani (Amka Films Productions, Savosa).

Dans le cadre des Venice Days (Giornate degli Autori), c’est le film d’animation «Ma vie de Courgette» de Claude Barras (Rita Productions, Genève) qui sera présenté en marge du programme «Premio Lux». Aux côtés de «Toni Erdmann» et d’ «À peine j’ouvre les yeux», il est ainsi l’un des trois films nominés pour le Prix Lux du Parlement européen, qui seront ensuite envoyés en tournée à travers 50 villes européennes, forts de sous-titres en 24 langues. «Ma vie de Courgette» est le candidat officiel suisse dans la course pour une nomination dans le cadre des 89ème Academy Awards dans la catégorie «Films en langue étrangère».

Le producteur suisse Ivan Madeo (Contrast Film Zurich, «Der Kreis») est membre du jury interreligieux qui décernera l’INTERFILM Award à l’une des œuvres présentées en compétition officielle pour son encouragement du dialogue interreligieux.

SWISS FILMS, le 23 août 2016

Newsletter