«Lenz» à Leeds avant sa sortie sur les écrans d’Allemagne

01.11.2006

Le 20e Leeds International Film Festival, qui se tient du 2 au 12 novembre 2006, présente «Lenz» de Thomas Imbach et «Ryna» de Ruxandra Zenide (produit par Pacific Films et Navarro Films, Genève) au sein de la compétition internationale. Les deux films concourent pour le «Hibou d’or». Alors que «Ryna» poursuit son tour du monde en festivals, «Lenz» – qui célèbre sa première en Grande-Bretagne – sortira sur les écrans allemands le 30 novembre 2006 (distribué par Freunde der Deutschen Kinemathek). Le film sera également à l’affiche des cinéma autrichiens en février prochain (distribué par Filmladen). En Suisse, «Lenz» est disponible en DVD depuis la mi-octobre.
D’autres réalisations suisses à succès figurent également au Festival de Leeds, lequel attire un large public parmi la profession. La section «Cinema versa» propose ainsi les documentaires «EXIT, le droit de mourir» de Fernand Melgar et «A Crude Awakening – The Oil Crash» de Basil Gelpke et Ray McCormack.



La coproduction «Die grosse Stille» («Le grand silence») de Philip Gröning (coproduite par Ventura Film, Meride) et «L’argent» de Robert Bresson (coproduit par Vega Film, Zurich) sont à découvrir dans la section «Devotional Cinema».



«Beckenrand» («Poolside»), le premier court métrage de ficion réalisé par Michael Koch – dont le précédent documentaire court «Wir sind dir treu» («Nous te sommes fidèles») peut se targuer d’une carrière de festivals impressionnante – a été sélectionné dans le programme international des courts métrages et célèbre ainsi sa première en Angleterre. Le film avait été présenté en première mondiale à Locarno et est également invité à Winterthour ce mois-ci.



Zurich, le 1er novembre 2006
Newsletter