Le film documentaire suisse GENESIS 2.0 distingué au Sundance Film Festival
28.01.2018
GENESIS 2.0 de Christian Frei, dont il a partagé la réalisation avec le jeune cinéaste Maxim Arbugaev, a célébré sa première mondiale dans le cadre du Sundance Film Festival. Le film observe le rude et dangereux quotidien des chasseurs de mammouths dans un archipel lointain à l’extrême Nord de la Sibérie tout en brossant le portrait de chercheurs en clonage hautement technicisés dont le but est de faire renaître le mammouth laineux éteint à la façon de Jurassic Parc. La résurrection du mammouth constituerait la première manifestation d’une importante révolution technologique : l’homme devenant ainsi Créateur, La Genèse deux point zéro.
Maxim Arbugaev a capturé pour la première fois le rude travail des chasseurs de mammouth dans son court-métrage THE HUNTERS (2014), qui a participé à la compétition dédiée aux courts-métrages dans le cadre des Visions du Réel de Nyon.
Films documentaires de dimension internationale
Le Soleurois Christian Frei compte parmi les cinéastes suisses connaissant le plus grand succès au plan mondial. Ses films documentaires WAR PHOTOGRAPHER (2001), THE GIANT BUDDHAS (2005) et SPACE TOURISTS (2009) ont été récompensés à plusieurs reprises au plan international. Avec WAR PHOTOGRAPHER, Christian Frei est à ce jour le seul réalisateur suisse qui a été nominé pour un Oscar dans la catégorie «Best Documentary Feature».
Le caméraman suisse Peter Indergand a déjà reçu quant à lui une nomination aux Emmy Awards pour son travail sur WAR PHOTOGRAPHER dans la catégorie «Outstanding Individual Achievement in a Craft: Cinematography». Christian Frei a également collaboré avec Peter Indergand sur SPACE TOURISTS, THE GIANT BUDDHAS et désormais sur GENESIS 2.0. Christian Frei est le premier cinéaste suisse qui a eu l’honneur de présenter pour la troisième fois déjà un film dans la section de Sundance «World Cinema Documentary Competition».