Le court métrage suisse «Auf der Strecke» gagne le «Student Oscar» 2008

16.08.2008

Aujourd’hui, l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS) à Los Angeles rend publique la liste des lauréats des Oscars des films d’études 2008. Le Suisse Reto Caffi reçoit pour son court métrage «Auf der Strecke» l’Oscar du meilleur film d’étude étranger 2008. Le «Honorary Foreign Film Award» est remis le 7 juin à Beverly Hills dans le cadre d’une cérémonie des Annual Student Academy Awards. L’Académie a visionné les films d’études en provenance de 29 pays. «Auf der Strecke» est une coproduction entre l’Allemagne et la Suisse réalisée par Reto Caffi à la Haute Ecole d’Art des Médias de Cologne (Kunsthochschule für Medien Köln – KHM).
Avant d’obtenir la reconnaissance de Hollywood, ce court métrage de fiction d’une durée de trente minutes, avec l’acteur Roeland Wiesnekker dans le rôle principal, a d’ores et déjà convaincu les jurys et le public de nombreux festivals: après le Quartz du Meilleur court métrage au Prix du Cinéma Suisse 2008, «Auf der Strecke» a gagné le Grand Prix au Festival de Clermont-Ferrand, la plus grande manifestation dans le monde entièrement dédiée au court métrage. En Allemagne, il a obtenu le Prix d’encouragement du Meilleur film de diplôme 2008, remis dans le cadre des prix média de Babelsberg. Lors de la première présentation aux Etats-Unis début avril, au festival du film d’Aspen, il a gagné le Prix du meilleur film d’études 2008.



Le Student Oscar emporté par Reto Caffi souligne la dynamique et la renommée internationale de la production de courts métrages helvétique. Pour la première fois un court métrage suisse gagne le trophée prestigieux dans la catégorie «Meilleur film d’étude étranger». En 2001 Michael Schaerer avait obtenu le Student Oscar dans la catégorie «Alternative Fiction» pour le film «Warmth»; en 2004 le film «Pas de deux» de Lawrence Grimm avait été nominé pour le meilleur film d’étude étranger.



Zurich, le 16 mai 2008
Newsletter