Le court métrage d’animation «Jeu» en compétition à Tampere (Finlande)

06.03.2007

Le court métrage d’animation helvétique «Jeu» de l’artiste Georges Schwizgebel (prod. Studio GDS, Carouge) est sélectionné dans la compétition internationale du renommé Festival de Tampere en Finlande, dont la 37e édition à lieu du 7 au 11 mars 2007. L’animation est en lice, parmi 71 courts métrages issus de 36 pays différents, pour le prix UIP qui offre au lauréat une nomination automatique pour le Prix européen du Cinéma et le place dans la course aux nominations pour les Oscars de l’année suivante.
Suite à sa présentation sur la Piazza Grande de Locarno en août 2006, le court métrage «Jeu» a été sélectionné dans une vingtaine de festivals internationaux de cinéma d’importance dont le récent Festival Anima de Bruxelles qui s’est terminé en février dernier. Cette chorégraphie virevoltante et ludique qui a décroché sept distinctions au total poursuit donc sa remarquable carrière en festivals. Le seizième film du réalisateur était projeté en avant-programme de «Das Fräulein» d’Andrea Staka dans les cinémas helvétiques en 2006 et était également nominé au Prix du Cinéma Suisse 2007.



Le festival de Tampere dont la réputation n’est plus à faire compte parmi les plus importantes manifestations dédiées au court métrage en Europe. L’an passé, ce ne sont pas moins de 120 courts métrages qui ont été vus par quelque 30'000 spectateurs. La manifestation ouverte à tous les genres offerts par le court métrage s’étale sur cinq jours et offre de bonnes possibilités de rencontres pour les professionnels de la branche en Scandinavie.



Par ailleurs, plusieurs événements consacrent une place importante à l’artiste de Carouge dès le mois de mars. La Gallery Parasol Unit Foundation for Contemporary Art de Londres, présente ses films et ses peintures lors d’une exposition intitulée «Momentary Momentum : Animated Drawings» (jusqu’au 3 mai). Des rétrospectives de son œuvre sont également mises sur pied. A Meknès tout d’abord, le public marocain pourra découvrir ses films et une exposition qui lui est consacrée du 10 au 14 mars. Puis, le 7e Festival de cinéma d’animation «image par image» dans le Val d’Oise (France) célébrera l’animateur de Genève en lui offrant une carte blanche le dernier jour de la manifestation (17 mars), après qu’il ait donné un stage professionnel la veille.




Genève, le 6 mars 2007
Newsletter