Le cinéma suisse sans bonus à domicile

Une étude à long terme sur le marché du cinéma

03.12.2024

De quelle manière le marché européen du cinéma a-t-il évolué ? Qui en Europe regarde des films suisses ? Une étude de l'Observatoire européen de l'audiovisuel qui vient d'être publiée donne des éléments factuels et démontre que les films suisses s’exportent bien, mais qu'ils ont plus de mal à s'imposer sur le marché national en comparaison européenne.

Cette étude à long terme analyse la distribution des films européens dans les cinémas européens de 2014 à 2023. Elle y dresse le portrait d'un marché du cinéma européen en surchauffe : En effet, un nombre croissant de films européens se disputent un public en constant déclin.  

Marché européen du cinéma

Le nombre de films européens projetés dans les cinémas européens est en constante augmentation. En 2023, on comptait 3’349 productions - un nombre jamais atteint auparavant. Toutefois, ceux-ci touchent un public en constant déclin. En 2023, on comptait encore 239 millions d'entrées. Ceci représente environ 32% de moins que dans les années précédant la pandémie (voir graphique ci-dessus). Le nombre de blockbusters européens diminue parallèlement. Alors qu'il y avait encore 73 blockbusters européens en 2019, on ne trouve que 41 titres à plus d'un million d'entrées en 2023. Parmi ces titres phares, on trouve de nombreux films familiaux, souvent des films d'animation. Les pays de production européens les plus importants sont la France, l'Allemagne et l'Italie. Les principaux marchés européens du cinéma sont la France (28,8%), l'Allemagne (12%), suivie de la Turquie (11,2%), de l'Italie (9,7%) et de l'Espagne (7,9%). Le marché cinématographique suisse occupe la 12ème place et contribue à hauteur de 1,3 % à l'ensemble des entrées réalisées par les films européens.

Cinéma suisse : Bonnes exportations mais pas de bonus à domicile ?

L'étude à long terme montre en outre que les grandes nations cinématographiques préfèrent regarder leurs propres films. Ainsi, en France, sur 100 entrées européennes, 87 vont à une production française et à peine 13 à une production européenne. La situation est inversée sur le marché cinématographique suisse, où les films européens sont plus regardés en pourcentage que les œuvres nationales. Sur 100 entrées européennes, 20 vont à un film suisse et 80 à un film européen. Les productions suisses ont la vie dure sur le marché cinématographique helvétique. Seuls l'Autriche et le Monténégro consomment encore moins d'œuvres nationales en termes de pourcentage.

La situation est différente si l'on considère le bilan des exportations du cinéma suisse. Entre 2014 et 2023, 51% des entrées des films suisses ont été réalisées sur le marché national, mais pas moins de 49% ont été générées à l'étranger (transparent 40). Si l'on considère le nombre de titres de films européens exportés, la Suisse se trouve ainsi dans le top 8 des nations exportatrices européennes, devant le Danemark et l'Italie. Entre 2014 et 2023, les titres suisses représentaient environ 3% de toutes les exportations européennes. Ils ont toutefois constitué moins de 1% de toutes les entrées réalisées par les films européens (transparent 38).

Ces données et graphiques sont extraits du rapport « Theatrical distribution of European films across the globe 2014 - 2023 » de l'Observatoire européen de l'audiovisuel. Auteur : Manuel Fioroni

Retrouvez l'étude complète ici

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