La Suisse: un important pays producteur de films francophones

La Suisse est présente dans toutes les sections du festival de Namur, la manifestation la plus importante au monde pour des films francophones.

26.09.2012

La Suisse est présente dans toutes les sections du festival de Namur, la manifestation la plus importante au monde pour des films francophones. Deux courts et deux longs métrages de fiction et documentaires sont en lice pour les «Bayards» d’une valeur globale de 75'000 euros. Dans la compétition officielle des longs métrages, le documentaire «Hiver Nomade» fait figure de favori pour un prix.

Lors de la 27eédition du Festival International du Film Francophone (FIFF) qui a lieu du 28 septembre au 5 octobre 2012 à Namur, la Suisse est présente avec quatre films et coproductions dans les compétitions ainsi que sept autres productions dans les autres sections. Le film «Avanti» – actuellement la seule contribution helvétique en compétition internationale au festival de Zurich – se trouve à Namur dans la compétition «Emile Cantillon» réservé aux films de la relève. La réalisatrice du film, la Vaudoise Emmanuelle Antille présente son film au public de la capitale wallone en compagnie de l’actrice principale du film, la Française Nina Meurisse. Le court métrage «On The Beach» de la Neuchâteloise Marie-Elsa Sgualdo est dans la course aux Bayards d’Or dans la compétition internationale des courts métrages, tandis que le Belge Sacha Feiner a des chances de remporter un prix dans la compétition nationale avec son film «Un monde meilleur», coproduit par Rita Productions, Genève.

La Suisse romande convainc avec de forts documentaires et des fictions

Dans la compétition officielle, la Suisse est représentée par le documentaire «Hiver Nomade», un film découvert à la Berlinale et qui a depuis participé à une dizaine de festivals à travers le monde. A côté du cette première œuvre du Vaudois Manuel von Stürler, le festival montre dans sa section «Regards du présent» le premier long métrage de la Genevoise Eileen Hofer «He Was A Giant With Brown Eyes» ainsi que la coproduction helvético-roumaine «Scoala Noastra» de Mona Nicoara et Miruna Coca-Cozma. Le film «Opération Libertad» du Genevois Nicolas Wadimoff, sélectionné cette année à Cannes, est  projeté pour la première fois en Belgique.

Zurich, le 26 septembre 2012

Newsletter