La Suisse : hôte de la biennale européenne du court métrage de Ludwigsburg
02.07.2007
De «Pickelporno» (1992) de Pipilotti Rist à «Herr Goldstein» (2005) de Micha Lewinsky, en passant par «Hopp Schwiz» (1999) de Fulvio Bernasconi la création courte helvétique sera à l’honneur pour montrer ses multiples facettes. Trois programmes thématiques sont présentés sous les titres évocateurs «Clichés et mythes suisses», «Frontières périlleuses» et «Face cachée de la Suisse». Deux autres programmes complètent cette rétrospective : le meilleur de la compétition suisse (CHurzfilm) du Festival international du court métrage de Winterthour, projeté dans la section «Festival Visits» du festival de Ludwigsburg, ainsi qu’un programme des films d’étudiants de la Hochschule für Gestaltung und Kunst de Zurich, datant de ces dix dernières années, dont le film d’Andrea Staka «Hotel Belgrad», montré dans la section parallèle «Film School Visits».
Une délégation de cinéastes et de représentants de la branche du cinéma suisse se rendront sur place à Ludwigsburg. Il s’agit de Michael Koch, Ulrich Schaffner, Gabriel Sandru, Michael Sasdi, Viktor Borsos (qui représente le festival de Winterthour) et de Marille Hahne (de la HGK de Zurich). Susann Wach Rosza, chargée de programme à la télévision suisse allemande SF participe à la table ronde consacrée au thème «Court métrage à la télévision» organisé le 8 juillet dans le cadre d’une journée européenne de la production.
La biennale européenne du court métrage a lieu depuis 1993 sur le campus de l’Académie du Film de Bade-Wurtemberg, une année sur deux. Le festival remet des prix d’une valeur totale de 52'500 euros, ce qui en fait une des manifestations les plus dotées d’Europe.
Genève/Zurich, le 2 juillet 2007