La Suisse avec cinq films et la Shooting Star Nils Althaus à Berlin

22.01.2007

Dans le programme officiel de la 57e édition du Festival international du film de Berlin (du 8 au 18 février 2007) la Suisse est d’ores et déjà représentée avec trois longs métrages et deux documentaires. Le nouveau film de Thomas Imbach «I Was A Swiss Banker» (prod. Bachim Film, Zurich) ainsi que la première œuvre de Jeanne Waltz «Pas douce» (prod. Thelma Film, Zurich) font partie de la sélection du 37e Forum international du jeune cinéma. Egalement présentés dans le programme du Forum, les documentaires «Heimatklänge» de Stefan Schwietert (prod. maximage, Zurich) et «Chrigu» de Jan Gassmann et Christian Ziörjen (prod. Xefilms, Zurich) sont à découvrir. Par ailleurs, cette section accueille un film coproduit par la Suisse, «Madonnen» de Maria Speth (coprod. Cineworx, Bâle). Le jeune acteur Nils Althaus – qui tient le rôle principal de Nia dans «Breakout» de Mike Eschmann et qui commence ainsi sa carrière de manière fulgurante – participe en tant que Shooting Star Suisse (voir communiqué de presse du 6 décembre 2006) à la 10e édition de la manifestation (du 10 au 12 février) organisée par European Film Promotion, lors de laquelle des actrices et acteurs talentueux en provenance de 25 pays européens sont mis sur le devant de la scène.

Un an seulement après la première de son précédent film «Lenz» à la Berlinale, Thomas Imbach est de retour au Forum avec sa nouvelle œuvre «I Was A Swiss Banker». Dans le rôle principal de ce conte d’été on retrouve l’acteur Beat Marti, connu notamment pour ses rôles dans des films de télévision suisses et allemands (dernièrement «Lago Mio» de Jan Preuss). «Pas douce» est le premier long métrage de Jeanne Waltz, une Suissesse vivant au Portugal. L’actrice principale de ce drame sentimental se déroulant à La Chaux-de-Fonds n’est autre que Isild Le Besco, étoile montante du cinéma français (connue pour ses rôles dans «L’intouchable» de Benoît Jacquot et «Roberto Succo» de Cédric Kahn). Avec «Heimatklänge» Stefan Schwietert, qui a été récompensé avec le Prix du Cinéma Suisse pour «Accordion Tribe» en 2005, capte une autre facette de la musique traditionnelle de notre pays. Dans «Chrigu» qui est pour la première fois montré aux Journée de Soleure, Jan Gassmann fait le portrait du co-auteur du film Christian Ziörjen, mort d’une tumeur au cerveau durant le tournage.



Le programme des films de la compétition internationale et des autres sections du festival (Panorama, Generation, Berlinale Special) ne sera révélé que le 30 janvier.



Un certain nombre d’autres films suisses seront dévoilés au Marché Européen du Film qui a lieu parallèlement au festival et qui prend ses quartiers au Martin-Gropius-Bau. L’agence de promotion SWISS FILMS y est à nouveau présente cette année, avec un stand d’information.



Zurich, le 22 janvier 2007



Press Release SHOOTING STARS 2007

Newsletter