La relève du documentaire suisse s’exporte à Paris

Le 33e Festival international de films documentaires «Cinéma du Réel» de Paris (24 mars au 5 avril 2011) présente en première mondiale dans la compétition des premiers films, le long métrage «Une veste tranquille» de Ramòn Giger, formé à l’Ecole des Beaux-arts de Bâle.

22.03.2011

Le 33e Festival international de films documentaires «Cinéma du Réel» de Paris (24 mars au 5 avril 2011) présente en première mondiale dans la compétition des premiers films, le long métrage «Une veste tranquille» de Ramòn Giger, formé à l’Ecole des Beaux-arts de Bâle. Les films «I cani abbaiano» de Michele Pennetta, qui a étudié à la SUSPI de Lugano et à l’ECAL de Lausanne, ainsi que «La terre tremble» de la Genevoise Vania Aillon, qui a réalisé ses études à la HEAD, se trouvent dans la compétition internationale des courts métrages. Tous trois font le voyage à Paris avec le soutien de SWISS FILMS.

Dans le film «Eine ruhige Jacke» («Une veste tranquille»), Ramòn Giger se rapproche d'un jeune autiste qui vit dans une institution spécialisée à la campagne. La relation du jeune homme avec son tuteur étant toujours sur le point de rupture, le réalisateur doit également chaque jour lutter pour gagner le consentement du filmé. Il est aussi question d'incommunicabilité dans le film de vingt minutes «I cani abbaiano», consacré aux deux derniers habitants d'un village détruit par le tremblement de terre en 2009 dans les Abruzzes italiennes. «La terre tremble» représente quant à lui un parcours de 40 minutes à travers le Venezuela, marqué par des tremblements politiques et sociaux.

Le festival créé en 1978 par le cinéaste français Jean Rouch et qui se déroule au Centre Georges Pompidou est essentiellement consacré au documentaire ethnographique et sociologique. Dans sa section «Ecoute voir!», la manifestation parisienne présente des œuvres d'illustres cinéastes suisses : «Il Bacio di Tosca» de Daniel Schmid, «Kick That Habit» de Peter Liechti et «Soigne ta droite» de Jean-Luc Godard.


Zurich, le 22 mars 2011

 

Newsletter