«La nuit de l’ours» et «Un mundo para Raúl» décrochent des prix importants à l’Aspen Shortsfest (USA)
Les trois courts métrages helvétiques qui figuraient en compétition ont tous obtenu une distinction lors de la remise des prix de l’Aspen Shortsfest qui s’est terminé le 14 avril 2013.
16.04.2013
Le jury international composé de quatre membres a récompensé l’entier des œuvres suisses, toutes sélectionnées en compétition internationale au 22e Aspen Shortsfest (9 au 14 avril 2013), l’une des plus importantes plateformes pour le court métrage en Amérique du Nord.
«La nuit de l’ours» en route pour les Oscars
Le documentaire animé des frères Frédéric et Samuel Guillaume «La nuit de l’ours», actuel lauréat du Prix du cinéma suisse du Meilleur film d’animation 2013, a reçu le «Best Animation (Animated Eye Award)» doté de 2'500 dollars. Cette récompense permet au film qui traite de l’exclusion sociale de s’inscrire aux Oscars en vue d’une nomination dans la catégorie «Animated Short Film». Le jury a déclaré que le film était «un conte social étonnant aux personnages extrêmement riches». «La nuit de l’ours» avait été primé par deux fois au festival «Fantoche» de Baden en septembre dernier et avait obtenu le Prix du public aux Journées de Soleure en janvier dernier. Il figure au programme de la Tournée de la Nuit du Court métrage (Kurzfilmnacht-Tour) débutée le 5 avril dernier à Zurich qui se poursuit jusqu’au 7 juin prochain en Suisse alémanique.
«Best Student Film» pour «Un mundo para Raúl»
Le film de fiction de Mauro Mueller «Un mundo para Raúl», dans lequel un adolescent consent à des abus afin que sa famille jouisse de meilleures conditions sociales, a obtenu le prix du «Best Student Film» doté de 2'000 dollars. Le jury a qualifié le film de «conte dévastateur de grande classe, de puissance et la perte de l’innocence». Le réalisateur vivant à New York a personnellement retiré le prix lors de la cérémonie de clôture. C’est la huitième récompense obtenue par «Un mundo para Raúl» depuis sa première en mai 2012.
A noter que le jury a attribué une «Special Recognition» au film d’animation «Kali, le petit vampire» de la cinéaste portugaise Regina Pessoa (coproduction Studio GDS, Genève) en mentionnant qu’il s’agit d’«un poignant examen d’un outsider réalisé à l’aide d’une animation saisissante».
Genève, le 16 avril 2013