La nouvelle génération suisse à Karlovy Vary
26.06.2015
Avec la réalisatrice genevoise Eileen Hofer et l’acteur lausannois Kacey Mottet Klein, ce seront deux Suisses romands qui seront représentés dans le cadre du Concours international du film documentaire, alors que le cinéaste valaisan Nicolas Steiner et le producteur genevois Dan Wechsler ont été choisis, pour leurs œuvres, à participer dans le cadre de la section Variety Critics’ Choice. La réalisatrice genevoise Moïra Pitteloud est l’une des dix cinéastes qui ont été sélectionnés pour Future Frames. En outre, les films de Christophe M. Saber (Prague Short Film Festival presents), de Simon Jaquemet et de la productrice lausannoise Elodie Brunner (Another View) ainsi que de la productrice Anne Walser (Horizons) seront à l’affiche du 50ème KVIFF.
Deux films documentaires romands au concours
La Genevoise Eileen Hofer a été sélectionnée avec «Horizontes», qui a été projeté pour la première fois dans le cadre des Visions du Réel de Nyon, pour le renommé concours international du film documentaire. En sa compagnie, se trouvera Kacey Mottet Klein, sous les feux de la rampe de Karlovy Vary: le court-métrage d’Ursula Meier «Kacey Mottet Klein, naissance d’un acteur», qui a célébré sa première mondiale lors de la dernière Berlinale, sera également au programme du concours du film documentaire. Ursula Meier montre ainsi l’évolution de ce jeune talent d’exception suisse depuis ses premières expériences devant la caméra dans «Home» (2008) jusqu’à l’acteur expérimenté dans «L’enfant d’en haut» (2012).
Variety a sélectionné «Above And Below» et «Sworn Virgin»
Variety, le journal de la branche américain, choisit chaque année, depuis 1998, dix films européens qui seront présentés à Karlovy Vary en tant que première tchèque dans la section Variety Critics’ Choice. Cette année, ce ne sont pas moins de deux films suisses qui ont réussi à être choisis dans cette sélection de renom: «Above And Below» de Nicolas Steiner et «Sworn Virgin» de la réalisatrice italienne Laura Bispuri, coproduit par Dan Wechsler (Bord Cadre films, Genève). Ces deux films ont tous deux débuté leur carrière de festival très prometteuse au début de cette année : «Above And Below» à Rotterdam, «Sworn Virgin» à Berlin.
EFP présente Moïra Pitteloud comme nouveau talent européen
Sur recommandation de SWISS FILMS, la jeune réalisatrice genevoise Moïra Pitteloud a été acceptée, en compagnie de neuf autres réalisateurs européens prometteurs, grâce à son film de fin d’études «L’Offre», une production HEAD, dans le nouveau programme de l’EFP : Future Frames, 10 new filmmakers to follow. Dans le cadre de la cinquantième édition du KVIFF, les jeunes talents européens auront ainsi la possibilité de nouer des contacts précieux au sein de la branche du cinéma international. L’EFP s’engage déjà pour un grand nombre de programmes de promotion de renom, comme, par exemple, l’European Shooting Stars (Berlinale), Producers on the Move (Cannes), Opening Doors (Busan), WestWind (Russie) et Producer’s Lab (Toronto).
Films à succès suisses au KVIFF: «Discipline» et «Chrieg»
Christophe M. Saber et Simon Jaquemet, deux représentants prometteurs d’une nouvelle génération du cinéma suisse, seront également présents avec leurs films primés dans le cadre du KVIFF. «Discipline», le court-métrage de Christophe M. Saber, a été projeté pour la première fois en 2014 au TIFF et, depuis, montré dans plus de 100 festivals dans le monde. «Chrieg», quant à lui, a célébré sa première mondiale en 2014 à San Sebastian et a été primé, entre autres, à Saarbrücken et à Marrakech. Désormais, Simon Jaquemet présentera son premier film très remarqué à Karlovy Vary dans la section Another View. «Discipline» sera présent dans la série Prague Short Film Festival presents. Lors du Festival du court-métrage de Prague, le film de Christophe M. Saber avait été récompensé par le Prix du public.
Premières tchèques des favoris de Cannes «Youth» et «Arabian Nights»
Les deux coproductions suisses «Youth» et «Arabian Nights», qui ont tous deux fêté leur première mondiale à Cannes en mai dernier, seront ainsi présentées à Karlovy Vary en tant que premières tchèques. «Youth» de Paolo Sorrentino, coproduit par Anne Walser (C-Films, Zurich) sera présenté dans la section Horizons alors que les trois épisodes d‘«Arabian Nights» seront quant à eux projetés dans la section Another View. «Arabian Nights» est coproduit par Elena Tatti et Elodie Brunner (Box Productions, Lausanne).
SWISS FILMS organisera le 8 juillet prochain, en collaboration avec le Festival del film Locarno et l’Ambassade de Suisse à Prague, une réception au cours de laquelle les cinéastes de la nouvelle génération du cinéma suisse y seront présentés. En amont, le classique de Daniel Schmid «Il bacio di Tosca» (1984) sera projeté dans la section Out of the Past. Locarno est une ville partenaire de Karlovy Vary.
SWISS FILMS, le 24.06.2015