La collaboratrice de SWISS FILMS Francine Brücher recompensée par une «Perle d’honneur»

A l’occasion de la remise des prix pour des films et des personnalités par la télévision en ligne art.tv, Francine Brücher – collaboratrice de la fondation SWISS FILMS – a obtenu une perle d’honneur pour son engagement de longue date dans la promotion et la mise en réseau du cinéma suisse.

24.08.2011

A l’occasion de la remise des prix pour des films et des personnalités par la télévision en ligne art.tv, Francine Brücher – collaboratrice de la fondation SWISS FILMS – a obtenu une perle d’honneur pour son engagement de longue date dans la promotion et la mise en réseau du cinéma suisse. Lors de la cérémonie de remise des prix le 9 août 2011 à Locarno, le documentariste et Président de l’Académie du Cinéma Suisse Christian Frei a rendu hommage à l’infatigable ambassadrice du cinéma suisse.

Francine Brücher est arrivée dans le cinéma en 1972: dans les années du renouveau du cinéma d'auteur allemand, elle s'est chargée de la diffusion des œuvres de cinéastes comme Rainer Werner Fassbinder, Wim Wenders, Werner Schroeter ou Alexander Kluge. En tant qu'agente de vente pour Metropolis Film, elle a quitté Munich pour Zurich au milieu des années 80. Elle rejoint le Centre suisse du cinéma en 1997 comme Sales and Marketing Consultant et était responsable de la promotion internationale de SWISS FILMS jusqu'à la fin de l'année 2010. Dans le cadre d'un mandat libre, elle poursuit depuis ses activités de promotion du cinéma suisse.

En collaboration avec l'association suisse des journalistes cinématographiques (ASJC), art.tv remet chaque année depuis 2005 des perles cinématographiques pour les films les plus marquants de la production nationale ainsi que des perles d'honneur remises à des personnalités pour leurs mérites dans le domaine de l'action culturelle. La Perle 2011 du meilleur film de fiction a été attribuée au film «Sennentuntschi» de Michael Steiner, celle du meilleur documentaire à «Unser Garten Eden» de Mano Khalil. A côté de Francine Brücher, c'est André Chevailler qui a obtenu une perle d'honneur : en quarante ans de services, il a bâti la photothèque et la collection d'affiches mondialement appréciées de la Cinémathèque suisse.


Zurich, le 9 août 2011

 

Newsletter