«L’escale» sur tous les fronts

Après son Prix spécial du jury obtenu à Namur la semaine dernière, le documentaire «L'escale» de Kaveh Bakhtiari se trouve en compétition au festival FNC de Montréal.

08.10.2013

Après son Prix spécial du jury obtenu à Namur la semaine dernière, le documentaire «L'escale» de Kaveh Bakhtiari se trouve en compétition au festival FNC de Montréal. Dans le même temps, il est programmé aux réputés festivals de Chicago et de Londres.

Le premier long métrage documentaire de Kaveh Bakhtiari «L'escale», projeté en première mondiale à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes en mai dernier, suscite l’intérêt au Canada, aux Etats-Unis et en Europe. Coproduit par Louise Productions (Lausanne), le film du cinéaste binational (suisse et iranien) Kaveh Bakhtiari a reçu le Prix spécial du Jury au 28e Festival International du Film Francophone (FIFF) de Namur qui s’est achevé le 4 octobre.  

Compétition internationale à Montréal
«L’escale» raconte l’histoire de personnes ayant quitté l’Iran pour réaliser leur rêve d’une vie meilleure. Elles se retrouvent coincées en Grèce, face à leurs doutes. Le film est l’un des 16 longs métrages en lice pour la Louve d’Or (dotée de 15'000 $) au 42e Festival du Nouveau Cinéma (FNC) de Montréal (9 au 20 octobre 2013). Kaveh Bakhtiari accompagne personnellement la projection de son film dans la métropole canadienne. En octobre, le documentaire est par ailleurs à l’affiche de la 49e édition du Chicago International Film Festival (10 au 24 octobre 2013) où d’autres œuvres suisses sont également présentées, dont trois courts métrages en compétition. Pour terminer, «L’escale» figure également au programme du réputé London Film Festival dont la 57e édition se tient du 9 au 20 octobre 2013. Le sortie du film en Suisse romande est prévue le 29 janvier prochain (distribution: Filmcoopi, Zurich).

Genève, le 8 octobre 2013

 

Films

L'escale

Newsletter