L’animation suisse très en vue au niveau international

22.05.2006

Alors que «Banquise» de Claude Barras et Cédric Louis est en lice pour la Palme d'or du meilleur court métrage à Cannes (17 au 28 mai 2006), huit courts métrages suisses d’animation concourent en compétition officielle au sein de plusieurs festivals de renommée internationale, comme Séoul (10e Festival International du dessin animé et de l’animation, 24 au 28 mai 2006), Cracovie (46e Festival international du film, 30 mai au 4 juin 2006), Zagreb (17e Animafest, 12 au 17 juin 2006) ou encore Toronto (Worldwide Short Film Festival, 13 au 18 juin 2006). Ainsi, «Tarte aux pommes», la dernière réalisation de la Bernoise Isabelle Favez (produit par Swiss Effects, Zurich), cumule la sélection dans les quatre festivals cités alors que le film «Après le chat» de Marina Rosset (produit par la Hochschule für Gestaltung und Kunst de Lucerne) est invité à Séoul (dans la compétition film d’école) et Cracovie.
«The Ark Job» de Titus Fehr et «A Barbaric Tale» de Richard Vaucher constituent les deux autres animations helvétiques de la compétition professionnelle du festival de Séoul qui présente pas moins de 38 courts métrages d’animation dans cette catégorie. Isabelle Favez («Tarte aux pommes») est déjà connue pour ses œuvres précédentes, comme entre autres «Circuit marine».



Au festival de Zagreb – qui ne sélectionne aux dates indiquées que des courts métrages –, «Herr Würfel» de Rafael Sommerhalder se retrouve en compétition internationale (avec «Tarte aux pommes»). Auréolé d’un grand succès public en Suisse (avant-programme de «Alles auf Zucker» de Dani Levy en Suisse alémanique et de «Broken Flowers» de Jim Jarmusch en Romandie), «Herr Würfel» jouit par ailleurs d’une belle carrière en festivals.

«Wolkenbruch» de Simon Eltz (également produit par la Hochschule für Gestaltung und Kunst de Lucerne) est en lice pour le Prix «Dušan Vukotić» de la compétition des films d’étudiants (dont l’animateur suisse Rolf Bächler est membre du Jury) et enfin «Le génie de la boîte de raviolis» de Claude Barras (produit par Cinémagination, Fribourg) concourt dans la compétition des films pour enfants.



A noter encore que «L’homme sans ombre» du Genevois Georges Schwizgebel est sélectionné à la 14e édition du Festival international de courts métrages et de nouvelles images Arcipelago de Rome (16 au 22 juin), en compétition internationale.



Plusieurs cinéastes feront le déplacement dans ces différents pays afin de présenter leurs œuvres. Isabelle Favez devrait se rendre à Cracovie, Zagreb et Toronto, la jeune vaudoise Marina Rosset (22 ans) – dont c’est le premier film d’école – défendra son court métrage en Corée et en Pologne, alors que le Valaisan Claude Barras sera également présent en Croatie.




Genève, le 22 mai 2006


Sicaf

cracowfilmfestival

animafest

Worldwideshortfilmfest

Arcipelagofilmfestival
Newsletter