L’animation suisse atteint des sommets

Avec neuf films en compétition, la Suisse est représentée comme aucun autre pays au festival du film d’animation d’Hiroshima.

14.08.2012

Avec neuf films en compétition, la Suisse est représentée comme aucun autre pays au festival du film d’animation d’Hiroshima. Huit cinéastes suisses sont attendus du 23 au 27 août 2012 dans la métropole japonaise.

Neuf courts métrages d’animation helvétiques sont en compétition à la 14e édition du Festival international du film d’animation d’Hiroshima (du 23 au 27 août 2012). Ruedi Schick (Swiss Effects), producteur spécialisé dans le genre, lance deux de ses productions dans la course : «Au coeur de l'hiver» d’Isabelle Favez, qui célèbre à Hiroshima sa première mondiale, et «Der kleine Vogel und das Blatt» de Lena von Döhren qui avait été présenté cette année au festival de Berlin. Le maître genevois du film d’animation, Georges Schwizgebel, est quant à lui présent avec sa dernière œuvre mondialement reconnue «Romance». Réalisé à la HEAD de Genève, le film «Alzheimer» de Julien Mouron et Johann Rosti fête aussi sa première dans la métropole japonaise.  «Borderline» de Dustin Rees, distingué l’an dernier au festival Fantoche à Baden et cette année aux Journées de Soleure fait également partie de la sélection, de même que «Family» du tandem d’artistes R. Mond et Yuri A., d’ores et déjà montrés dans de nombreux festivals. Sont à voir encore, l’animation de poupées «Partition» de Eleonora Berra, Shami Lang-Rinderspacher et Delia Hess, une production de l’Ecole d’art de Lucerne (HSLU), et le film publicitaire réalisé par Adrian Flückiger et Claudia Röthlin pour la société Vitra, «KUUBO». Avec le soutien de l’agence de promotion SWISS FILMS, les cinéastes Eleonora Berra, Isabelle Favez, R. Mond, Julien Mourou, Dustin Rees, Johan Rosti, Claudia Röthlin et Ruedi Schick entreprennent le voyage d’Hiroshima. 

Hiroshima – un temps fort dans le monde de l’animation
Le festival d’Hiroshima - qui se tient tous les deux ans - fait partie des plateformes mondiales les plus importantes pour le film d’animation. La sélection a été confiée à des cinéastes issus de cinq pays différents. Le jury international qui remet des prix d’une valeur de 300’000 yen (3'600 CHF) à 1 million de yen (12'200 CHF) est composé de professionnels de l’animation en provenance du Japon, du Canada, de Pologne, de Russie et des Etats-Unis. Avec neuf films sur les 66 en compétition la Suisse est le pays qui est le mieux représenté dans cette sélection.

Zurich, le 21 août 2012

Newsletter