L’animation helvétique à l’«Anifest» de Trebon-Teplice (Tchéquie)

30.04.2009

Le 8e Annual International Festival of Animated Films «Anifest», qui a lieu du 1er au 4 mai 2009 dans la ville de Trebon et du 7 au 10 mai 2009 dans la ville de Teplice – toutes deux situées en République tchèque –, présente six courts métrages suisses d’animation tous sélectionnés dans une section compétitive. Trois réalisateurs suisses se rendent en territoire tchèque pour y présenter leur travail. L’agence de promotion du cinéma SWISS FILMS soutient cette présence.
Le court métrage d’animation «Manfred» de Daniel Zwimpfer (HSLU, Lucerne) est retenu dans la compétition internationale parmi 47 courts métrages. Il concourt pour plusieurs prix, dont le Grand Prix d’une valeur de 2'000 euros.



Quatre autres animations suisses sont présentées dans la compétition des films d’étudiants (84 films) : «In Limbo» de Michelle Ettlin (HSLU, Lucerne), «La main de l'ours» de la Vaudoise Marina Rosset (HSLU, Lucerne), «No Penguin's Land» de l’étudiant tessinois étudiant à la HEAD de Genève Marcel Barelli et «Signalis» de Adrian Flückiger (HSLU, Lucerne). Le film «Me And My Monster» de Claudia Röthlin (HSLU, Lucerne) est retenu dans la compétition des «Commissioned Films» parmi 76 œuvres. Les cinéastes Daniel Zwimpfer, Marcel Barelli et Adrian Flückiger font tous le déplacement en Tchéquie pour présenter personnellement leur film au public et aux professionnels.



Situé au Sud de la Tchéquie, la ville de Trebon accueille depuis 2002 le festival «Anifest». Depuis cette année, le festival s’étend également dans la ville universitaire de Teplice au Nord du pays, afin d’obtenir une audience plus large. Tous les programmes compétitifs seront montrés dans les deux villes.



Genève, le 30 avril 2009
Newsletter