L’acteur suisse Sven Schelker désigné en tant que Shooting Star 2015
C’est en incarnant Röbi Rapp que Sven Schelker a fêté ses débuts sur grand écran dans le film «Der Kreis» (Le Cercle). Il représentera désormais la Suisse en tant que Shooting Star lors de la 65ème Berlinale 2015 (du 5 au 15 février 2015).
11.12.2014
C’est en incarnant Röbi Rapp que Sven Schelker a fêté ses débuts sur grand écran dans le film «Der Kreis». Il représentera désormais la Suisse en tant que Shooting Star lors de la 65ème Berlinale 2015 (du 5 au 15 février 2015). Un jury international de l‘European Film Promotion EFP a ainsi élu dix Shooting Stars européennes. Grâce au Shooting Stars Award, l‘EFP encourage ainsi chaque année les jeunes acteurs les plus talentueux en Europe.
Le Bâlois âgé de 25 ans a suivi ses études en art dramatique à l’école Otto Falckenberg de Munich. Aussi bien en 2010 qu’en 2011, il a reçu le prix d’études du pour-cent culturel de la Migros dans le secteur Art Dramatique. Depuis 2012, il est titulaire de la troupe du Thalia Theater Hamburg, ayant joué dans «Macbeth», «Platonov» et «La Tragédie de Roméo et Juliette». «Der Kreis», réalisé par Stefan Haupt et produit par Contrast Film Zurich, constitue la première expérience de Sven Schelker au cinéma.
«Der Kreis»: Oscar & Golden Globes
«Der Kreis» est le candidat officiel suisse pour une nomination aux Oscar; ses droits ont été vendus dans plus de 17 pays en Europe, en Amérique et en Asie. La semaine dernière, on a appris que «Der Kreis» faisait partie des 53 films qui se sont qualifiés pour une nomination aux Golden Globes dans la catégorie Meilleur film étranger. Les Golden Globe Awards, qui seront décernés pour la 72ème fois le 11 janvier 2015, sont réputés pour être le meilleur indicateur pour la course aux Oscar. «Der Kreis» est actuellement à l’affiche en Suisse, en Allemagne, en Pologne, en Angleterre ainsi qu’aux Etats-Unis.
10 European Shooting Stars
Outre Sven Schelker, les acteurs européens suivants ont également été désignés en tant que Shootings Stars: Joachim Fjelstrup (Danemark), Jannis Niewöhner (Allemagne), Emmi Parviainen (Finlande), Hera Hilmar (Islande), Moe Dunford (Irlande), Aistė Diržiūtė (Lituanie), Abbey Hoes (Pays-Bas), Natalia de Molina (Espagne) et Maisie Williams (Angleterre). Lors de la 65ème Berlinale, ces jeunes talents auront la possibilité de se présenter à un public spécialisé ainsi que de prendre part à des événements de mise en réseau. Cette année, 23 actrices et acteurs venant de l’Europe entière avaient été nominés par les membres de l‘EFP.
Promotion du cinéma européen & Bourse aux talents
L’association des agences nationales de promotion du cinéma (EFP) est un regroupement de 36 organisations de promotion et de marketing européennes dont le but est de renforcer le cinéma européen. SWISS FILMS est l’un des dix membres fondateurs. L’événement Shooting Stars constitue l’une des initiatives de l’EFP ayant pour but de promouvoir les actrices et acteurs européens les plus talentueux. Ainsi, cet événement est devenu l’une des bourses aux talents les plus attrayantes pour les actrices et acteurs de toute l’Europe. Pour un grand nombre d’acteurs, cet événement des Shooting Stars, comme par exemple pour les acteurs allemands Moritz Bleibtreu et Daniel Brühl, l’actrice italienne Alba Rohrwacher, l’actrice française Ludivine Sagnier, l’actrice britannique Carey Mulligan ainsi que pour les acteurs suisses Carlos Leal, Joel Basman et Carla Juri, a constitué un véritable tremplin dans leur carrière.
Zurich, le 11 décembre 2014