Innovation et cinéma
Guillaume Esmiol à propos de la Suisse, le prochain Pays à l’honneur du Marché du Film – Festival de Cannes
05.03.2024
En mai prochain, la Suisse sera le Pays à l'honneur du Marché du Film, le plus grand marché cinématographique au monde pour les professionnels internationaux de l'industrie. Le Directeur délégué, Guillaume Esmiol, a pour objectif de mettre en lumière le paysage innovant du Marché du Film et souligne comment la Suisse, reconnue pour sa polyvalence et son esprit novateur, peut contribuer à cet événement.
«C’est en effet une grande réussite que d’être le Pays à l'honneur. Cela ne fait que trois ans que nous organisons des présentations de pays invités, la Suisse étant seulement le troisième pays – après l’Inde et l’Espagne – à bénéficier d’un statut aussi important.
Cette opportunité unique est seulement offerte aux pays où il est possible de mettre en place un programme complet. Il doit donc s’agir d’un pays à l’industrie diversifiée, répondant à certains critères permettant de participer aux différents programmes du Marché. La Suisse est à la hauteur de ces exigences tout en étant un pays polyvalent et c’est ce que nous voulons montrer à Cannes.
Malgré sa petite taille, la Suisse se classe parmi les 12 premiers pays prenant part à la manfestation en terme de nombre de participants. En d’autres termes, la Suisse bénéficie toujours d’une place de choix lors du Marché du Film. La Suisse n’est pas uniquement créative dans le domaine cinématographique, mais elle est tout aussi innovante dans de nombreux autres domaines, ce qui correspond parfaitement au profil de notre Marché.
Si je devais expliquer le Marché du Film, je le décrirais comme étant trois marchés différents réunis en en seul. Le premier marché est constitué de sociétés de vente et de distributeurs qui viennent pour acheter de nouveaux films et participer aux projections du Marché.
Le deuxième marché est celui consacré au financement des films. C’est là que les productrices et producteurs à la recherche de partenaires de financement pour leur prochain film se rencontrent. Au Village International, de nombreux pays présentent leurs commissions cinématographiques, leurs fonds de co-production et leurs mesures d’incitation pour des tournages dans leurs propres pays. J’aimerais également mettre l’accent sur un nouveau programme que nous avons lancé l’année dernière intitulé Investors Circle ; celui-ci se concentre sur les questions liées aux investissements dans l’industrie cinématographique ainsi qu’aux nouveaux modèles de financement.
Enfin, le troisième secteur du marché est consacré à l’avenir de l’industrie et l’innovation. En ma qualité de Directeur délégué, je m’engage à continuer à renforcer cet aspect. En effet, notre objectif est de faire du Marché du Film le marché le plus innovant au monde, et nous avons déjà effectué de grands progrès dans ce sens.
Cette année, avec la Suisse en tant que notre Pays à l’honneur, nos aspirations sont d’autant plus ambitieuses. Je suis convaincu que la Suisse, en tant que pays très innovant, jouera un rôle essentiel, renforçant cette année le Marché du Film, en particulier dans le domaine de l’innovation et du progrès.»
Ce texte est basé sur la transcription de la présentation de Guillaume Esmiol lors des Journées de Soleure en janvier 2024.