IDFA

Le cinéma documentaire suisse en vedette à Amsterdam

05.11.2024

Avec un total de dix films ou coproductions, le Festival international du film documentaire d'Amsterdam (du 4 au 14 novembre 2024) présentera cette année une vaste sélection de films documentaires suisses. PICTURES IN MIND, le premier film d'Eleonora Camizzi, et ON THE BORDER, coproduit par Mira Film, seront tous deux présentés en première mondiale à Amsterdam.

Deux productions suisses ont été sélectionnées pour l'Envision Competition, qui se compose de 12 films au style unique : Dans son documentaire expérimental PICTURES IN MIND, Eleonora Camizzi, diplômée de la HSLU, se confronte à son père atteint de schizophrénie. Une chambre immaculée avec une seule fenêtre donnant sur le monde extérieur constitue le cadre visuel d'une conversation entre la fille et le père.

La coproduction italo-suisse BESTIARI, ERBARI, LAPIDARI de Martina Parenti et Massimo D'Anolfi sera également présentée dans le cadre de l'Envision Competition. Ce film, coproduit par Lomotion Filmproduktion, avait été présenté en première mondiale au Festival du film de Venise.

ON THE BORDER sera présenté en première mondiale dans la section Frontlight : un portrait de la ville touareg d'Agadez, où l'échec du pacte migratoire avec l'Europe est omniprésent. Coproduit par Mira Film, le film de Gerald Igor Hauzenberger et Gabriela Schild est une coproduction entre l'Autriche, la Suisse, l'Allemagne et la Grande-Bretagne.

La section Luminous proposera la coproduction polono-suisse THE LAST EXPEDITION d'Eliza Kubarska : un portrait de l'alpiniste polonaise Wanda Rutkiewicz, coproduit par Tilt Production.

L'anidoc futuriste MY HOMELAND de Tabarak Abbas, produit à la HEAD - Genève, a été sélectionné pour l’IDFA Competition for Youth Documentary.

La section Signed présentera THE LANDSCAPE AND THE FURY de Nicole Vögele (production Beauvoir Films) récompensé avec le Grand Prix du Festival Visions du Réel et le Doc Alliance Award, ainsi que REAS de Lola Arias (coproduction Mira Film), qui a déjà été récompensé à San Sebastian par le Sebastiane Award et à Thessaloniki par le Mermaid Award et le Golden Alexander Award.

La sélection Best of Fests présentera VALENTINA E I MUOSTRI de Francesca Scalisi (DOK MOBILE), DIDY de Gaël Kamilindi et François-Xavier Destors (Adok Films) ainsi que SISTERS' TALE de Leila Amini (Mira Film Basel, La Belle Film).

Le rendez-vous de l'industrie du film documentaire

L'IDFA Forum, le marché international de coproduction et de cofinancement pour lequel 55 œuvres ont été sélectionnées, se tiendra parallèlement au Festival. La Suisse y sera représentée par le réalisateur David Bernet, qui lancera la coproduction helvético-allemande QUEEN OF THE STONE AGE ayant pour sujet l’archéologue star Bettina Schulz-Paulsson (production Catpics). Le producteur et réalisateur suisse Joël Jent participera au programme de formation IDFAcademy.

À l’occasion de l’IDFA, SWISS FILMS et le Festival Visions du Réel Nyon inviteront les professionnels à un déjeuner de réseautage. Les sociétés de vente, de distribution et les équipes de programmation de festivals internationaux auront ainsi l'occasion de se mettre en réseau avec des producteurs, productrices et des cinéastes suisses.

SWISS FILMS Docs Fall Line-up

Le Line-up Docs Fall, nouvellement créé, présente une sélection d’autres films documentaires suisses actuels ainsi que des projets étant sur le point d'être achevés et à venir et des documentaires en production.

Newsletter