Huit films suisses en lice pour les European Film Awards
L‘European Film Academy a désormais communiqué les films présélectionnés pour les Prix du Cinéma européen. Il est d’ores et déjà acquis que le film documentaire suisse pourra se mesurer d’égal à égal avec ses concurrents européens. En effet, ce ne sont pas moins de huit contributions suisses qui sont pressenties pour des nominations aux « Oscars européens ». Parmi celles-ci, on trouve un grand nombre de coproductions remarquables.
21.09.2015
Les documentaires suisses ont obtenu une grande reconnaissance. Pas moins de quatre prestations suisses se trouvent parmi les quinze dernières en lice pour une nomination dans l’EFA Documentary Selection: «Grozny Blues» de Nicola Bellucci (Soap Factory, Bâle; SRF), «Electroboy» de Marcel Gisler (Langfilm, Freienstein; SRF), «Above and Below» de Nicolas Steiner (maximage, Zurich; SRF) ainsi que «La buena vida» du réalisateur allemand Jens Schanze (coproduit par Soap Factory, Bâle).
Dans l‘EFA Selection des longs métrages (au total 52 films émanant de 36 pays), on trouve l’œuvre de Stina Werenfels «Dora oder Die sexuellen Neurosen unserer Eltern» (Dschoint Ventschr Filmproduktion, Zurich) ainsi que les coproductions mineures «Arabian Nights» de Miguel Gomez (coproduit par Box Productions, Renens), «L’ombre des femmes» de Philippe Garrel (coproduit par Close Up Films, Genève) et «Youth», le film tourné dans les montagnes suisses, de Paolo Sorrentino (coproduit par C-Films, Zurich).
Au cours des deux prochains mois, 3‘000 membres (dont 112 Suisses) de l‘EFA nomineront leurs favoris dans les catégories European Film, meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleure actrice et meilleur scénario. Les noms des nominés seront annoncés le 7 novembre prochain dans le cadre du Sevilla Festival de Cine Europeo. Un jury composé de sept membres attribuera des distinctions supplémentaires dans six catégories de techniques cinématographiques. La cérémonie de clôture du 28ème Prix du Cinéma européen aura lieu le 12 décembre 2015 à Berlin.
SWISS FILMS, le 22 septembre 2015