Grand Prix pour «La femme aux 5 éléphants» à Washington

Le jury du 8ème Silverdocs Filmfestival à Washington a remis le 27 juin 2010 le Sterling Award du meilleur long métrage documentaire, prix doté de 5'000 dollars, au film suisse «La femme aux 5 éléphants» de Vadim Jendreyko.

28.06.2010

Le jury du 8ème Silverdocs Filmfestival à Washington a remis le 27 juin 2010 le Sterling Award du meilleur long métrage documentaire, prix doté de 5'000 dollars, au film suisse «La femme aux 5 éléphants» de Vadim Jendreyko. La chronique dédiée à Svetlana Geier, traductrice octogénaire de l’œuvre de Dostoïevski en allemand, a obtenu le «Quartz» du meilleur documentaire au Prix du Cinéma Suisse 2010 et compte à ce jour huit prix remportés dans des festivals internationaux.

Le jury a formulé l'argumentation suivante pour expliquer sa décision: « Ce film d'un cinéaste au faîte de son art est un Vermeer vivant, merveilleusement réalisé, élégant et élégiaque, avec une vision artistique qui reflète et rehausse son sujet. Ce travail gracieux et prenant explore comment la beauté et la créativité permettent de surmonter la dureté de la vie ». Et le jury d'ajouter « que le film primé aujourd'hui pourrait tout aussi bien l'être dans 40 ans ».

Zurich, le 28 juin 2010

 

Newsletter