Grand intérêt pour les films suisses à Montréal
Le film «Der Verdingbub» («L’enfance volée») et sept autres productions helvétiques figurent au programme du Festival des Films du Monde, le plus important de la métropole canadienne.
15.08.2012
Le 36e Festival des Films du Monde à Montréal (23 août au 3 septembre 2012) montre en sélection officielle – hors compétition – le film au plus grand succès en salle au cours de ces cinq dernières années: le drame «Der Verdingbub» («L’enfance volée») de Markus Imboden. Au sein de la compétition mondiale, le festival présente en première internationale le court métrage fantastique et enjoué «Zimmer 606» de Peter Volkart qui accompagnera la projection de son film.
«Tutti giù» premier long métrage du Tessinois Niccolò Castelli, projeté en première mondiale à Locarno, trouve à Montréal une seconde plateforme de choix – de même que le court métrage «On The Beach», sélectionné aux Léopards de demain, de la Neuchâteloise Marie-Elsa Sgualdo formée aux écoles de cinéma de Genève et de Bruxelles. Deux autres productions suisses sont montrées dans la section «Regards sur les cinémas du monde» : il s’agit des courts métrages «Einspruch VI» de Rolando Colla et «Kavinsky» den Daniel Schraner.
Engouement pour les documentaires suisses à Montréal
Le documentaire «Hiver nomade» de Manuel von Stürler, révélé à la Berlinale et qui fait partie du programme «Appellations Suisse» à Locarno, poursuit à Montréal son appréciable carrière en festivals. Avec «Weiterleben» de Hans Haldimann, un second film témoigne dans la manifestation canadienne de la diversité et de la qualité du documentaire en Suisse. A côté du Festival des Films du Monde, trois festivals montréalais programment régulièrement des documentaires helvétiques: le Festival du Nouveau Cinéma (FNC) en septembre, les Rencontres internationales du documentaire (RIDM) en novembre et le Festival du Film sur l’Art (FIFA) en mars.
Locarno, le 7 août 2012