Forte présence du cinéma suisse à Locarno

22.07.2002

Nombreuses, les productions helvétiques sont représentées dans toutes les sections du 55e festival international du film de Locarno (1er au 11 août 2002). En compétition ont été sélectionnés les films «Aime ton père» de Jacob Berger (Prod. Vega Film, Zurich) interprété par Gérard et Guillaume Depardieu et «Oltre il confine» de Rolando Colla (Prod. Peacock, Zurich) dont Anna Galiena est la principale interprète. En soirée la Piazza Grande accueillera «Birdseye» de Mike Huber et Stephan Beckner (Prod. Dschoint Ventschr, Zurich) ainsi que la coproduction minoritaire (Amka Film, Lugano) avec la France «Novo» de Jean-Pierre Limosin.
Dans la section «Cinéastes du présent» seront présentés les films « Jour de marché » de Jacqueline Veuve et «Happy too» de Thomas Imbach ; Il livre un an après la présentation de «Happiness Is a Warm Gun» à Locarno un «Making Off» de son film. En compétition vidéo se trouve le film «On dirait le Sud» du jeune réalisateur genevois Vincent Pluss. La participation suisse dans cette section – qui s’intéresse notamment aux nouvelles tendances dans la création cinématographique – est renforcée par un programme spécial de six courts métrages et d’une séance du film «Ricco» en hommage à Mike Wildbolz, réalisateur suisse décédé en début d’année.

A la Semaine de la critique, traditionnellement consacrée au documentaire, se trouvent les nouvelles œuvres de trois lauréats du Prix du cinéma suisse : «Behind me» de Norbert Wiedmer – un film sur et avec Bruno Ganz, cette année membre du jury international du festival –, le très attendu «Forget Baghdad» de Samir et «Guerre sans images» de Mohamed Soudani. La Semaine de la critique présente une coproduction minoritaire (coproduction suisse : Maximage, Zurich), «Je m’appelais Sabina Spielrein» de Elisabeth Marton, un portrait de l’élève et intime de C.G. Jung et de Sigmund Freud.

Avec 16 courts métrages sélectionnés, la section suisse des «Léopards de demain» donnent à nouveau un large aperçu de la relève, cette année complété par un programme spécial célébrant le dixième anniversaire de la création du département cinéma de la Hochschule für Gestaltung und Kunst (HGKZ) de Zurich. La troisième édition des «Appellations Suisse» montre une sélection de la production cinématographique suisse à travers 10 films de fiction et documentaires produits au cours des douze derniers mois (voir communiqué ci-joint). Le film «La barque est pleine» de Markus Imhof, réalisé en 1981 et nominé pour un Oscar, sera montré à l’occasion d’un débat sur la politique envers les réfugiés baptisé «La barca e piena ?». Un programme spécial organisé par la SSR SRG idée suisse offre un aperçu des courts métrages et des spots réalisés dans le cadre de l’ «Atelier Zérodeux».

Le Centre suisse du cinéma et l’Agence suisse du court métrage seront présents toute la durée du festival avec un stand d’information situé dans la cour de la «Sopracenerina».

Zurich, le 17 juillet 2002
Newsletter