Forte entrée en matière pour le documentaire suisse au Dok.fest de Munich

Avec six œuvres suisses dans le programme officiel ainsi que quatre autres films dans le Forum des écoles de cinéma, une impressionnante sélection de la création documentaire helvétique figure au programme du 26e Festival international du film documentaire de Munich (4 au 11 mai 2011).

03.05.2011

Avec six œuvres suisses dans le programme officiel ainsi que quatre autres films dans le Forum des écoles de cinéma, une impressionnante sélection de la création documentaire helvétique figure au programme du 26e Festival international du film documentaire de Munich (4 au 11 mai 2011). La compétition internationale accueille le film «My Reincarnation» de Jennifer Fox, coproduit par la société de productions tessinoise Ventura Film, alors que dans la compétition allemande la coproduction «Bad Boy Kummer» du Suisse Miklós Gimes (coprod. T&C Film, Zurich) et «Mürners Universum» de Jonas Meier sont à voir.

La spécialiste de la diffusion chez SWISS FILMS Francine Brücher est membre du jury international, alors que David Wegmüller, des Journées de Soleure, fait partie du jury de la compétition allemande.

Dans le cadre de son panorama, le festival de Munich montre des films «que tout le monde devrait avoir vus»: parmi les 20 titres internationaux retenus, trois productions suisses sont au menu: «Das Schiff des Torjägers» de Heidi Specogna, «Beyond this Place» de Kaleo La Belle et «Urs Fischer» de Iwan Schumacher.

Le forum des écoles de cinéma compte également une forte représentation suisse avec «Hüllen» de Maria Müller (mention spéciale au Max Ophüls Festival 2011), «Tigernase» de Lobsang Tashi Sotrug, «Dunkelschwarzi Auge» de Franziska Schlienger ainsi que «Familiensache» de Sarah Horst.

Le DOK.fest de Munich est un festival ouvert au grand public, orienté vers les documentaires de création. Il fait partie des rendez-vous les plus importants pour les films documentaires internationaux en terre germanophone, à côté des festivals de Leipzig et de Duisbourg. Les films suisses y occupent traditionnellement une place de choix. L'an dernier, «Space Tourists» de Christian Frei y concourait en compétition internationale.

Zurich, le 3 mai 2011

 

Newsletter