Films sur Daniel Schmid, Berlusconi et Muhai Tang au FIPA de Biarritz
Le 24e Festival International de Programmes Audiovisuels (FIPA) de Biarritz (24 au 30 janvier 2011) présente trois documentaires suisses sélectionnés en compétition.
21.01.2011
Produit par la société Amka Film (Savosa), le film d'une grande actualité «Sorelle d'Italia» célèbre sa première mondiale à Biarritz tandis que l'œuvre de 60 minutes «Muhai Tang - Ocean Of Music» est d'abord projetée aux Journées de Soleure avant sa présentation, par le réalisateur et journaliste Markus Unterfinger, à Biarritz. Le film montre le chef d'orchestre Muhai Tang, encouragé par Herbert von Karajan, dans son travail qu'il effectue entre le Kammerorchester de Zurich et le jeune orchestre philharmonique de Shanghai.
Le portrait «Daniel Schmid - Le chat qui pense» de Benny Jaberg et Pascal Hofmann, a été invité l'an dernier à de nombreuses manifestations cinématographiques et a obtenu le Babelsberger Medienpreis 2010. A Biarritz, le film est à voir dans une section consacrée à la situation du cinéma européen.
Le festival de cinéma et de télévision FIPA est l'une des manifestations les plus importantes en Europe avec des films exigeants tant par rapport au contenu qu'à la forme et ce indépendamment de leur mode de production. Le nombreux public professionnel présent à Biarritz a par ailleurs l'occasion de découvrir quinze autres productions helvétiques inscrites au marché FIPATEL.
Depuis 2010, la directrice de la manifestation est l'italienne Teresa Cavina qui était chargée de 1998 à 2005 de la programmation et de la codirection du festival de Locarno.
Zurich, le 21 janvier 2011