Films suisses récompensés en Europe, en Amérique latine et aux USA
Deux long métrages de fiction et deux documentaires ont obtenus des distinctions lors de festivals de cinéma à Bolzano (Italie), Buenos Aires (Argentine) et Tiburon (Etats-Unis).
22.04.2013
A l’issue de la 27e édition des Bozner Filmtage (Bolzano Cinema, 17 au 21 avril 2013), le documentaire «Hiver nomade» de Manuel von Stürler a décroché une mention spéciale ainsi que le Prix du public doté de 2'000 euros, respectivement les onzièmes et douzièmes lauriers récolté par le film. Le prix du Land «Südtirol» doté de 5'000 euros a quant a lui été décerné au long métrage de fiction «L’intervallo» de l’Italien Leonardo Di Costanzo, coproduit par la Suisse (Amka Films, Savosa).
Le jury du 15e festival du cinéma indépendant de Buenos Aires (BAFICI), où une rétrospective était consacrée au réalisateur suisse Erich Langjahr du 10 au 21 avril, a honoré le documentaire «Playback» d’Antoine Cattin et Pavel Kostomarov par une mention spéciale. Le second long métrage de fiction de Séverine Cornamusaz «Cyanure» a quant a lui raflé le Prix du meilleur scénario («Best Screenplay») lors du Tiburon International Film Festival (11 au 19 avril).
Premier prix pour «Sagrada» à Vienne
Le dernier documentaire de Stefan Haupt «Sagrada», sur les mystères de la création de la Sagrada Familia entreprise par Gaudí à Barcelone, a obtenu le premier prix des 17es EuroMedia Awards 2013, dans la catégorie «Culture et Esthétique». Doté de 800 euros, cette distinction a été remise le 19 avril à Vienne par la European Society for Education and Communication (ESEC) en présence du cinéaste. Le film qui est actuellement à l’affiche des cinémas de Montréal et Toronto, de l'Allemagne et Autriche, sera à voir dans deux festivals d’Europe de l’Est en mai (Varsovie et Kiev).
Genève, le 22 avril 2013