Films suisses en lice pour le Prix Europa et les prix de la relève de Babelsberg

Pas moins de cinq films suisses sont nominés au festival Prix Europa, organisé du 16 au 23 octobre 2010 à Berlin par la chaîne Rundfunk Berlin Brandenburg (RBB). Des prix d’un montant total de 72'000 euros seront attribués.

17.09.2010

Pas moins de cinq films suisses sont nominés au festival Prix Europa, organisé du 16 au 23 octobre 2010 à Berlin par la chaîne Rundfunk Berlin Brandenburg (RBB). Des prix d’un montant total de 72'000 euros seront attribués. Lors des Babelsberger Medienpreise, remis le 24 septembre prochain, la Suisse est également présente avec deux films de fin d’études de la Haute Ecole des Arts de Zurich (ZHdK). Le documentaire «Daniel Schmid – Le chat qui pense» de Pascal Hofmann et Benny Jaberg est en lice pour l’une et pour l’autre des récompenses.

Des prix dotés de 18'000 euros sont remis dans les catégories fiction et documentaire aux prix de la relève de Babelsberg. Dans chacune d'elles, seuls trois films de diplôme ont été nominés. Aux côtés du documentaire «Daniel Schmid - Le chat qui pense», dont la première mondiale a eu lieu au festival de Berlin, c'est le court-métrage «dürä.. !», réalisé par Quinn Reimann et Rolf Lang, montré pour la première fois à Locarno en compétition des Léopards de demain, qui représente la Suisse. Ce prix, décerné depuis 1996 par la Hochschule für Film und Fernsehen «Konrad Wolf», a déjà été remis par trois fois à de jeunes talents suisses : en 2005 à Sören Senn pour le long métrage «Kusskuss», en 2007 à Reto Caffi pour le court métrage de fiction «Auf der Strecke» (Kunsthochschule für Medien, Cologne) et en 2009 à Thais Odermatt pour le court documentaire «Nid hei cho» (Hochschule Luzern, Design & Kunst).

Les nominés suisses au Prix Europa dans la catégorie «TV Fiction» sont les deux longs métrages «La petite chambre» de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond (prod. Vega Film, Zurich) et «Sinestesia» de Erik Bernasconi (Imagofilm, Lugano) ainsi que le téléfilm «Frühling im Herbst» de Petra Volpe (Zodiac Pictures, Lucerne). Dans la catégorie «TV Documentary», les films «Daniel Schmid - Le chat qui pense» (T&C Film, Zurich) et «La femme aux 5 éléphants» de Vadim Jendreyko (Mira Film, Zurich) sont en lice. Le film «La petite chambre» projeté en compétition au festival de Locarno est par ailleurs nominé pour le Prix Genève-Europe qui récompense le scénario d'un nouvel auteur. Des productions télévisuelles et radiophoniques suisses sont également nominées dans les catégories «TV Current Affairs», «Radio Fiction», «Radio Documentary» et «Emerging Media». Chaque prix est doté d'un montant de 6'000 euros.

Zurich, le 17 septembre 2010

Newsletter