Films suisses au «Film Lovers Heaven» à Bangkok

04.11.2009

Lors du 7e World Film Festival, qui se tient à Bangkok du 6 au 15 novembre 2009, le public thaïlandais peut découvrir pour la première fois un vaste programme de films helvétiques. Celui-ci comprend une rétrospective de l’œuvre d’Alain Tanner avec six films ainsi que cinq réalisations de la nouvelle génération de cinéastes suisses. Le festival se termine par une projection en plein air de «Rocksteady – The Roots Of Reggae» de Stascha Bader. Les organisateurs ont conçu cette présence suisse en étroite collaboration avec l’agence de promotion SWISS FILMS et ont bénéficié du soutien de l’Ambassade de Suisse en Thaïlande.
Le World Film Festival est placé sous la devise «Film Lovers Heaven» et dispose avec le Paragon Cineplex d’un équipement proche du public puisqu’il se situe au cœur de l’un des plus grands centres commerciaux d’Asie, équipé de 14 salles de cinéma offrant jusqu’à 1'200 places. C’est la première fois qu’une rétrospective honore Alain Tanner sur le sol thaïlandais. Figure de proue du Nouveau cinéma suisse, le cinéaste fêtera ses 80 ans cette année. La rétrospective qui lui est consacrée se concentre sur la première période de son œuvre, commençant avec «Charles mort ou vif» et se terminant avec «Dans la ville blanche».



Les films de la jeune génération dévoilés dans la capitale thaïlandaise sont le long métrage de fiction récompensé à maintes reprises «Home» de Ursula Meier et les quatre documentaires «Going Against Fate» de Viviane Blumenschein, «Nomad’s Land» de Gaël Métroz, «Sex Toys Story» de Anne Deluz et Béatrice Guelpa, ainsi que «Rocksteady – The Roots Of Reggae».



Le World Film Festival représente un important point de ralliement culturel à Bangkok. Ses onze sections proposent 77 longs métrages de fiction et documentaires, ainsi que 53 courts métrages au public.



Zurich, le 4 novembre 2009



Ciné-portrait d’Alain Tanner



Ciné-portrait d’Ursula Meier
Newsletter