Festival de Berlin 2004: participation suisse entre mémoire et relève

27.01.2004

Cette année, la Suisse est présente avec trois productions au programme officiel du festival de Berlin: «Memoria del saqueo», le nouveau film de Fernando Solanas majoritairement produit par la Suisse, figure en sélection officielle hors compétition. L’œuvre récemment restaurée «Das Boot ist voll» de Markus Imhoof est présenté comme «Berlinale Special». Le festival de films pour enfants a sélectionné en compétition le film d’animation «Circuit marine» de Isabelle Favez. Dans la section «German Cinema» figure le film récompensé avec le prix du cinéma suisse 2004 «Mein Name ist Bach» de Dominique de Rivaz. Au centre de la participation suisse à cette édition 2004, Michael Koch (rôle principal dans la comédie «Achtung, fertig, Charlie !») sera sous les feux de la rampe de la Potsdamerplatz le 8 février, en compagnie de vingt autres jeunes talents européens, pour les désormais traditionnelles «Shooting Stars».
Douze jeunes cinéastes issus des domaines de la réalisation, du scénario, de la caméra, de la production et du montage - Tobias Nölle, Lorenz Merz, Eileen Hofer, Matthias Stickel, Felix Werner, Kathrin Werner, Karin Heberlein, Risa Madoerin, Marie-Catherine Theiler, Laurent Notaro, Anthony Vouardoux, Ruth Spichtig – sont invités par le directeur du festival de Berlin, Dieter Kosslick, à participer à l’atelier international «Talent Campus».

Plusieurs coproductions et cofinancements minoritaires avec la Suisse sont également présentés à Berlin, parmi lesquelles au «Panorama» le film «The Stratosphere Girl» de Matthias X. Oberg (coproduction: Dschoint Ventschr, Zurich) et au «Forum», «Agadez Nomade FM» de Christian Lelong et Pierre Mortimore (coproduction: Roland Pellarin, Stratis, Lausanne) ainsi que «Status Yo!» de Till Hastreiter (coproduction: Robert Ralston, Gute Filme, Coire).

Le documentaire «Memoria del saqueo» de Fernando Solanas, une coproduction avec l’Argentine et la France, dirigée par la société de production suisse Thelma Film (Pierre-Alain Meier) éclaire deux décennies de pillages menées par l’Etat ayant abouti en 2002 à la faillite économique et sociale de l’Argentine. A l’occasion de la première mondiale de cette œuvre, le réalisateur sera récompensé d’un Ours d’Or.

La programmation à Berlin du film «Das Boot ist voll» («La barque est pleine») de Markus Imhoof – il a eu l’Ours d’Argent en 1981 et a été nominé aux Oscars – précède sa ressortie en Suisse, prévue au printemps de cette année.

Au marché européen du film, les productions suisses suivantes sont inscrites : «Wenn der Richtige kommt» de Oliver Paulus et Stefan Hillebrand, «Achtung, fertig, Charlie!» de Mikle Eschmann, «Schenglet» de Laurent Nègre et «Ässhäk, Histoires du Sahara» de Ulrike Koch.

Zurich, le 27 janvier 2004
Newsletter