«En prise avec le réel»

Le cinéma documentaire suisse en force aux Visions du Réel 2024

03.04.2024

Grâce aux 25 films et coproductions suisses au programme du Festival Visions du Réel, c’est une grande diversité de documentaires suisses qui sera à découvrir à Nyon du 12 au 21 avril prochains. Des nouveaux films de Nicole Vögele, Pierre-François Sauter et Vadim Jendreyko seront projetés en première mondiale dans la Compétition Internationale Longs Métrages. La Compétition Burning Lights dévoilera deux productions suisses en première mondiale. SWISS FILMS présentera six projets de films documentaires suisses dans le cadre de ses Previews annuelles.

PREPARATIONS FOR A MIRACLE de Tobias Nölle
PREPARATIONS FOR A MIRACLE de Tobias Nölle
TAMINA – WILL THERE EVER BE WHAT USED TO BE? de Beat Oswald, Lena Hatebur, Samuel Weniger
TAMINA – WILL THERE EVER BE WHAT USED TO BE? de Beat Oswald, Lena Hatebur, Samuel Weniger
GOING SOUTH de Alan Sahin
GOING SOUTH de Alan Sahin
EXIT THROUGH THE CUCKOO'S NEST de Nikola Ilić
EXIT THROUGH THE CUCKOO'S NEST de Nikola Ilić

La Compétition Internationale Longs Métrages accueillera 15 premières, dont trois suisses. Dans son essai personnel DAS LIED DER ANDEREN –  A SEARCH FOR EUROPE, Vadim Jendreyko entreprend un voyage à travers l'Europe, sur les traces de l'histoire mouvementée de notre continent. Dans THE LANDSCAPE AND THE FURY, Nicole Vögele aborde les cicatrices de la guerre à travers ses rencontres à la frontière entre la Bosnie et la Croatie, tissant un lien avec les nouveaux réfugiés. Dans FAR WEST, Pierre-François Sauter montre, au travers de plans soigneusement composés et presque dénués de paroles, les effets du tourisme sur le Cap-Vert. La réalisatrice suisse Carmen Jaquier (FOUDRE) sera membre du jury de cette compétition.

Burning Lights fort de deux premières mondiales suisses

Dans la Compétition Internationale Burning Lights, le cinéaste Tobias Nölle - primé à la Berlinale en 2016 pour son long métrage ALOYS - présentera en première mondiale PREPARATIONS FOR A MIRACLE. Dans son documentaire de science-fiction, un gentil androïde voyage dans le passé, se faisant le témoin des mœurs humaines d'autrefois - celles d’aujourd’hui. TAMINA – WILL THERE EVER BE WHAT USED TO BE? du trio de réalisateurs Beat Oswald, Lena Hatebur et Samuel Weniger décrit une promenade cinématographique dans l'idyllique vallée de la Tamina et se penche sur des questions existentielles concernant notre place dans la nature.

Dans la Compétition Internationale Moyens et Courts Métrages, on découvrira les premières mondiales de GOING SOUTH d'Alan Sahin et EXIT THROUGH THE CUCKOO'S NEST de Nikola Ilić.

Diversité dans la compétition nationale

La Compétition Nationale témoigne de la diversité de la création helvétique dans le domaine de la non-fiction. Les onze films réalisés par des cinéastes ou des sociétés de production suisses se déroulent, entre autres, en Suisse, en Tanzanie, au Rwanda, au Myanmar ou encore en Sicile. Le monteur suisse Gabriel Gonzalez, qui a assuré le montage du film DAHOMEY - lauréat de la Berlinale cette année -, sera l’un des trois membres composant le jury.

La section Opening Scenes, réservée aux courts métrages des écoles de cinéma, présentera ROSE À LA FERME de Giulia Goy (ECAL) et l’anidoc MAWTINI (MA PATRIE) de Tabarak Abbas (HEAD - Genève). Dans les sections non compétitives Highlights et Grand Angle, on pourra voir les premières suisses du film REAS de Lola Arias, présenté à la Berlinale, et d'AVANT IL N'Y AVAIT RIEN d'Yvann Yagchi, déjà projeté aux festivals de Rotterdam et de Copenhague.

SWISS FILMS Previews

Dans le cadre des Journées de la branche VdR-Industry (du 14 au 17 avril), SWISS FILMS présentera, en collaboration avec Visions du Réel, ses «Previews» annuelles: les productrices et producteurs de six films documentaires suisses à potentiel international présenteront leurs projets aux agentes et agents de vente, aux distributrices et distributeurs internationaux ainsi qu’aux déléguées et délégués de festivals.

Trois projets suisses participeront au «VdR-Pitching», le forum international de coproduction et de financement: THE LAST DAYS OF THE HOSPITAL de Mehran Tamadon, TO THE MOON AND BACK d'Elisa Gómez Alvarez ainsi que TOTEMIC de Stéphanie Barbey.

Newsletter