Eclatante présence de films suisses à Namur
Des films helvétiques se trouvent dans toutes les sections du 25e Festival International du Film Francophone de Namur (1er au 8 octobre 2010).
29.09.2010
Quatre courts métrages sont au programme du festival qui représente l'une des plateformes les plus importantes du cinéma francophone : le film de 26 minutes «Elder Jackson» de Robin Erard est en lice dans la compétition internationale des courts métrages. «Le deuil de la cigogne joyeuse» de la réalisatrice genevoise Eileen Hofer est présenté hors compétition. La cinéaste avait déjà présenté son précédent court métrage lauréat de nombreux prix à Namur l'an passé. Dans la compétition des clips, introduite l'an dernier, deux œuvres consacrées à des groupes suisses sont en concurrence: tandis que le Belge Bruno Deville a créé le vidéo-clip «Every Rope» montrant Ärtonwall, le Suisse Marco Lutz a réalisé «Man On The Run» sur une chanson du groupe Urban Junior.
Des professionnels du cinéma romands sont membres des différents jurys: la productrice Elena Tatti (Box Productions) participe au jury international tandis que Marie-Elsa Sgualdo, une diplômée de la Haute Ecole d'Art et de Design (HEAD) de Genève est membre du jury Emile Cantillon. Avec le soutien de l'agence de promotion SWISS FILMS, les cinéastes Stéphanie Chuat, Nicolas Wadimoff, Pierre-André Irlé et Robin Erard, dont les films sont en compétition, font le voyage de Namur.
Zurich/Genève, le 29 septembre 2010