DOK Leipzig

Première mondiale du nouveau documentaire d'Anna Thommen NAIMA ainsi qu’une large palette de films documentaires et d'animation suisses

15.10.2024

Le Festival international du film documentaire et d'animation de Leipzig (du 28.10. au 3.11.2024) présentera quatre longs métrages documentaires, deux courts métrages d'animation et un projet de documentaire interactif en provenance de Suisse. Deux projets de films ont été invités à participer au DOK Co-Pro Market. 

Dans la compétition internationale des documentaires, VALENTINA E I MUOSTRI de Francesca Scalisi (production DOK MOBILE, Mark Olexa) sera présenté en première internationale : l'histoire de l'émancipation de Valentina dans le village sicilien de Niscemi, avec ses incendies et les MUOS - des satellites militaires américains géants qui défigurent le pays. Le film a reçu le Prix spécial du jury de la compétition nationale après sa première mondiale dans le cadre des Visions du Réel à Nyon.

Dans la compétition pour le Prix du public, la réalisatrice Anna Thommen présentera son dernier film NAIMA (Emilia Productions, Judith Lichtneckert). Dans ce portrait, elle suit une Vénézuélienne vivant tant bien que mal dans des conditions précaires en Suisse et qui doit apprendre à se défendre. Pour son premier film NEULAND (2013), qui traitait également de la situation des migrants en Suisse, Anna Thommen a été récompensée à maintes reprises.

AVANT IL N'Y AVAIT RIEN de Yvann Yagchi (production maximage, Brigitte Hofer, Cornelia Seitler) sera également en lice dans la compétition pour le Prix du public. Le cinéaste suisse d'origine palestinienne s’est rendu en Cisjordanie pour donner un sens à sa rupture avec un ami d'enfance devenu colon juif. Le film a été présenté en première mondiale à Rotterdam et a ensuite été projeté au CPH:DOX ainsi qu’aux Visions du Réel.

THE LANDSCAPE AND THE FURY de Nicole Vögele (production Beauvoir Films, Aline Schmid, Adrian Blaser) sera présenté dans le programme «Doc Alliance Award». Doc Alliance est un réseau de sept festivals européens de films documentaires qui organisent chaque année le Doc Alliance Award, Prix que THE LANDSCAPE AND THE FURY a remporté cette année. Le film a en outre été sélectionné dans la Documentary Film Selection des European Film Awards.

Animation et interaction

Jadwiga Kowalska présentera son court-métrage THE CAR THAT CAME BACK FROM THE SEA, qu'elle a elle-même produit, en première allemande dans la compétition internationale du film d'animation. Ce road-movie animé a déjà reçu de nombreux prix dans le cadre de son impressionnante carrière dans les festivals, notamment au Festival international du film d'animation d'Annecy. 

C’est dans le programme Kids DOK, destiné au très jeune public, que TOTI de Maëlle Chevallier sera présenté en première mondiale. TOTI invite le spectateur à observer à travers un microscope la croissance commune de deux cellules qui vont rencontrer toute sorte de personnages au cours de leurs aventures. Ce court-métrage a été produit par le studio d'animation genevois Nadasdy Film (Nicolas Burlet, Zoltán Horváth). Dans la section DOK Neuland - Interactive Cinema, on pourra découvrir le documentaire interactif TRACES OF RESPONSIBILITY d'Anja Ress et Jann Anderegg (Dschoint Ventschr Filmproduktion, Karin Koch). Ce film a pour thème les origines et les conséquences complexes du génocide rwandais de 1994. Au cours d'un voyage à travers le pays, le public décide, par le biais d’une application, quel chemin il veut suivre et jusqu’à quel point il est prêt à s'immerger dans l'histoire.

DOK Co-Pro Market

Le DOK Co-Pro Market présentera 35 projets internationaux de documentaires et de films d'animation en cours de développement et mettra en contact les porteurs de projets avec de nouveaux partenaires en vue d’une coproduction, d’un financement et d’une distribution. Deux projets suisses seront présentés dans la sélection de cette année : REBELLION OF MEMORY de Joël Jent, une coproduction suisse d'Aaron Film avec la France (Les Films d'Ici) et le Pérou (Amazona Producciones), et BLACKBELT de Kan Muftic, produit par Panimage.

Newsletter