Documentaires suisses remarqués à Paris
03.03.2006
Encensé par la presse, « Maria Bethânia, música e perfume » de Georges Gachot, un portrait filmé de la fameuse chanteuse brésilienne, est sorti à Paris le 1er mars. En janvier déjà, « Le bal des chattes sauvages » de Veronika Minder et « Coca: La colombe de Tchétchénie » de Eric Bergkraut ont provoqué un écho médiatique positif. La coproduction suisse « Massaker » de Monika Borgmann, Lokman Slim et Hermann Theissen, sortie le 22 février, a pour sa part suscité un débat critique. Cet intérêt pour le documentaire suisse avec cinq films à l’affiche à Paris en l’espace de deux mois seulement, se verra encore confirmé avec l’arrivée sur les écrans de « L’accord – Un plan de paix né à Genève » de Nicolas Wadimoff et Béatrice Guelpa (sortie : 15 mars, distribution : Solaris).
Dans le magazine culturel Les Inrockuptibles Richard Robert chante les louanges de „Maria Bethânia, música e perfume“ (distribution: Les Films du Paradoxe) : « La fatale beauté de tous les acteurs de cette histoire achève d’inscrire « Musica et perfume » parmi les meilleurs documentaires sur la musique de ces dernières années ». Mathilde Blottière vante également les qualités de ce film dans l’hebdomadaire Télérama : « Dans ce documentaire entre portrait et film musical, le réalisateur a voulu donner chair à cette voix. Pari plutôt réussi avec un montage tout en fluidité qui nous plonge dans l’intimité de la chanteuse et de ses musiciens ». A propos du film « Le bal des chattes sauvages » (distribution : Epicentre Films) qui retrace l’histoire de l’amour lesbien en Suisse, Benjamin Mallet écrit dans le magazine Première : « Elégant patchwork d’extraits de films, d’émissions télé et de chansons, il enregistre le souvenir des premières rencontres et de l’acceptation de soi ». Pour sa part, le quotidien Le Monde constate sous la plume du critique Jacques Mandelbaum, que « même si cette longue lutte (pour leur reconnaissance) eût gagné à être davantage mise en perspective sur le plan sociologique et politique, demeure le portrait, tour à tour grave et sensible, des cinq fortes femmes qui incarnent ce propos ». Un autre critique du Monde, Thomas Sotinel, souligne au sujet du film « Coca : La colombe de Tchétchénie » (Distribution : K Films) : « Le documentaire d’Eric Bergkraut est un solide travail de journaliste qui montre à la fois l’immensité du courage de son héroïne (et ce terme prend tout son sens) et celle des obstacles auxquels elle se heurte ». « Portrait d’une jeune femme exceptionnelle », salue aussi Jérémie Couston dans Télérama, « ce documentaire militant d’une rare intensité dénonce l’insoutenable inertie des démocraties européennes ». Le film « Massaker » (distribution : Zootrope Films) a quant à lui déclenché un véritable débat : les articles bien fournis, de François Bégaudeau dans les Cahiers du cinéma ou de Jacques Mandelbaum dans Le Monde, par exemple, s’interrogent sur les choix éthiques de la réalisatrice qui donne la parole aux bourreaux de Sabra et Chatila.
Zurich, le 3 mars 2006
filmsduparadoxe
solaris-distribution
epicentrefilms
k-films
Zurich, le 3 mars 2006
filmsduparadoxe
solaris-distribution
epicentrefilms
k-films