Documentaires suisses présents à Paris et en France à l’automne

Quatre documentaires suisses et coproductions sont à l’affiche des cinémas à Paris et en France.

01.10.2010

Quatre documentaires suisses et coproductions sont à l’affiche des cinémas à Paris et en France. Le film «La femme aux 5 éléphants» de Vadim Jendreyko, lauréat du Prix du Cinéma Suisse «Quartz 2010», est lancé le 13 octobre (distribution: Nour Film). «Bassidji», le film de l’Iranien Mehran Tamadon, coproduit par la société Box Production, sort le 20 octobre (Aloest Distribution), tandis que «Fix me» du Palestinien Raed Andoni, coproduit par la société genevoise Akka Films se trouve dès le 17 novembre sur les écrans français (Sophie Dulac Distribution). Cette série débute le 2 octobre à la Gare de l’Est de Paris avec la présentation festive de «Zimmer 202» de Eric Bergkraut en la présence du réalisateur et de celle de l’écrivain Peter Bichsel auquel le film est consacré.

La projection organisée par le distributeur français Nour Films, en collaboration avec la société française des chemins de fer (SNCF), la Mairie de Paris et l'Ambassade de Suisse en France, a lieu dans le hall de la Gare de l'Est. C'est le lieu où Peter Bichsel a passé le plus clair de son temps lors de son premier voyage à Paris, de peur d'être déçu par rapport à l'image de Paris qu'il a rêvé depuis son enfance.

Le documentaire «Cleveland contre Wall Street» de Jean-Stéphane Bron (distribution : Les Films du Losange) a d'ores et déjà dépassé le seuil des 50'000 entrées et est toujours à l'affiche de nombreux cinémas français. Dans un pays où les documentaires n'ont généralement que difficilement accès aux salles, le cinéma suisse jouit ainsi d'une présence remarquable.

Zurich, le 1er octobre 2010

 

Newsletter